[Expositions] Jean Cortot : Ecritures Peintes / Jean Cortot, le peintre des mots

Double exposition du 10 septembre au 01 décembre 2021 au Musée d’Art Moderne de Paris et du 21 septembre au 7 novembre à la BnF.

En écho à l’exposition Jean Cortot, peintre des mots organisée par la BnF, le Musée d’Art Moderne de Paris rend hommage à Jean Cortot dans l’une des salles de ses collections permanentes. Une dizaine de tableaux retrace le cheminement artistique du peintre, depuis ses Villes abstraites des années 1950 jusqu’à ses « écritures peintes » continuées jusqu’à sa mort en 2018. Prêtées par la famille de l’artiste, les œuvres exposées proviennent toutes de l’atelier de Montparnasse dans lequel Cortot travailla toute sa vie. Un don de plusieurs tableaux a par ailleurs été promis au MAM.

Mélomane et lecteur passionné, Cortot n’a cessé de puiser son énergie créatrice dans les œuvres des poètes et écrivains qu’il admirait : « c’est le génie des textes qui me donne l’envie de peindre », expliquait-il. Cet amour de l’écriture se traduit dans ses toiles qui accueillent, dès les années 1960, de grands signes énigmatiques et indéchiffrables. Dans les décennies suivantes apparaissent des mots, fragments de poèmes et autres citations, retranscrits dans des typographies variées. L’accrochage du MAM présente cette évolution progressive vers davantage de lisibilité, tout en témoignant de la richesse plastique du travail de Cortot – ses effets de texture, ses fonds atmosphériques et ses compositions patiemment orchestrées.

Commissaire : Charlotte Barat

https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-jean-cortot

Exposition à la BnF:

Peintre et illustrateur français, Jean Cortot (1925-2018) a été un amoureux des mots, qu’il s’est attaché à mettre en dessins et en couleurs tout au long de sa vie. Nourri de la symbiose entre peinture et écriture et des liens étroits qu’il entretenait avec des auteurs comme Paul Valéry, Raymond Queneau ou Michel Butor, il a créé une œuvre graphique exceptionnelle. Une exposition rend hommage à ce peintre-poète dont 120 livres d’artistes, donnés par son épouse, ont rejoint les collections de la Bibliothèque.

https://www.bnf.fr/fr/agenda/jean-cortot-le-peintre-des-mots

Jean Cortot MAM - TRAM


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search