[A consulter] Compte rendu de la revue Textimage « Illustrer ? » (n°12)

Compte rendu par la revue Interfaces

Créée en 1991, Interfaces est une revue semestrielle diffusée en libre accès. Bilingue, elle est consacrée aux études sur l’intermédialité, aux relations entre texte(s) et image(s), littérature et art, histoire et sources visuelles, ainsi qu’à l’histoire des arts visuels et plastiques et à l’épistémologie des images. La revue est publiée sous l’égide de l’Université de Bourgogne, du College of the Holy Cross, et de l’Université de Paris.

Le numéro 45 de la revue Interfaces (2021) intitulé  « Jeux de formats (1) » est publié en ligne sous la direction de Sophie Aymes, Candice Lemaire et Valérie Morisson. Ce numéro propose un compte rendu de la revue Textimage n°12 « Illustrer ? », sous la direction d’Hélène Campaignolle-Catel, de Ségolène Le Men et de Marianne Simon-Oikawa issu du colloque du même nom organisé par le CEEI et qui a eu lieu les 24 et 25 janvier 2019.

La recension est écrite par Jean-Pierre Dubost, professeur émérite de littérature comparée à l’UCA (Univ. Clermont Auvergne) et membre du PHIER (Philosophie et rationalités).

Consulter le compte rendu.

Extrait :

« Le titre du numéro 12 (automne 2020) de la revue textimage – Illustrer ? – est élégant de suggestivité. Entendons : « Illustrer, dites-vous ? », avec en creux l’idée que la question est toujours à remettre, qu’elle est donc bien une question, qu’elle n’a « rien d’évident », qu’il faudra toujours recommencer son interrogation, revisiter les prémisses, croiser les analyses, ouvrir sans cesse de nouveau le dossier de l’illustration et de l’imprévu de ses possibles. […] Le grand intérêt de ce numéro – que la qualité du dossier iconographique sur lequel il y aurait tant à dire ne fait que rehausser – est qu’il s’agit d’un ensemble mouvant et cohérent où les articles, le dossier sur Anne-Marie Christin, l’entretien avec Michel Mousseau et le texte d’Anne-Marie Christin sur Rouen herbier sont autant de tentatives d’apporter des réponses à la question soulevée par le titre que des variations autonomes qui se font mutuellement écho. »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search