[colloque] Ut musica poesis : Poèmes partitions au Moyen Âge et aujourd’hui

Ut musica poesis :
Poèmes partitions au Moyen Âge et aujourd’hui

Colloque international

24 Septembre 2021, 09:00 – 20:30
Salle des Actes, ENS-PSL, 45 rue d’Ulm – 75005 PARIS

Programme complet et informations : https://www.ens.psl.eu/agenda/ut-musica-poesis-poemes-partitions-au-moyen-age-et-aujourd-hui/2021-09-24t070000

 

Ut musica poesis – comme un pas de côté par rapport à une tradition séculaire qui comparait poésie et peinture (l’une serait de la peinture parlante, et l’autre comme de la poésie en image). L’objet de ce colloque est précisément de prendre à rebours cette tradition, d’interroger sur le temps long une dimension négligée de la correspondance entre les arts, et de réévaluer la part élémentaire de voix et de musique qui vibre dans les créations, médiévales ou contemporaines. Le colloque se conclura par des performances de Vincent Barras, Michèle Métail, Benjamin Lazar, et sera accompagné d’une exposition de livres de la bibliothèque de l’ENS.

Organisation : EUR Translitterae (ENS-PSL), département de littératures et langage, bibliothèque de l’ENS-PSL, CERILAC (Université de Paris), LIS (Université de Lorraine).

Coordination : Nathalie Koble (ENS-PSL), Amandine Mussou (université de Paris) et Florent Coste (université de Lorraine)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search