[documentaire] Jean de La Fontaine – L’homme qui aimait les fables

Documentaire de Pascale Bouhénic, « Jean de La Fontaine — L’homme qui aimait les fables ».

Diffusion sur Arte le 29 août 2021, à revoir jusqu’au 27 octobre 2021:

https://www.arte.tv/fr/videos/098139-000-A/jean-de-la-fontaine-l-homme-qui-aimait-les-fables

 

Célébrant les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, à Château-Thierry en 1621, un documentaire consacré à l’œuvre de l’indétrônable fabuliste, source d’inspiration inépuisable pour les illustrateurs, de Gustave Doré à Joann Sfar et Emmanuel Guibert.
Des somptueuses illustrations de Jean-Baptiste Oudry au XVIIIe siècle à celles de Gustave Doré au XIXe, des dessins de Benjamin Rabier aux gouaches oniriques de Marc Chagall au XXe, jusqu’à Joann Sfar et Emmanuel Guibert aujourd’hui, ce documentaire dévoile une impressionnante collection d’images qui témoignent du caractère intemporel de l’œuvre de La Fontaine. Dans ce film, nourri d’interviews de spécialistes et de dessinateurs, Pascale Bouhénic (James Tissot – L’étoffe d’un peintre) éclaire également la personnalité du fabuliste, qui fut maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry et protégé du surintendant aux Finances Nicolas Fouquet, dont il partagea un temps la disgrâce avant d’entrer à l’Académie française en 1684. 

[illustration : Les Fables de Jean de La Fontaine illustrées par Gustave Doré.]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search