[Appel à propositions d’articles] Texte/Œuvre | revue Vie des arts

Vie des arts, revue francophone consacrée aux arts visuels canadiens, lance un appel à propositions d’articles pour son prochain dossier thématique, « Texte/Œuvre ».

Envoi des propositions de textes : avant le 4 octobre 2021.

L’usage d’un langage écrit ou oral dans les arts visuels n’est pas nouveau. Il a été particulièrement porteur pour l’art conceptuel (certains auteurs parlent d’un tournant linguistique de l’art1), et était employé comme matériau en lui-même qui amenait à sa propre déconstruction et reconstruction. Le texte joint à l’œuvre enrichit sa signification, soit il en fait pleinement partie soit qu’il s’y annexe, comme autant de manières de dénoter l’image ou d’y ajouter une connotation. Si une partie de l’art conceptuel a soutenu une sorte de désubjectivisation de l’écriture qui s’attelait plutôt à critiquer le langage de l’art lui-même2, les artistes trouvent aujourd’hui dans le texte un lieu pour faire advenir leur narratif personnel et faire vivre des récits et mythes joignant leur création à leur réalité quotidienne. Comme méthode de création, le langage permet de réinterpréter sa subjectivité comme élément porteur : par l’acte de nommer, de dire et d’énoncer, les artistes sculptent le réel tant le langage a une puissance performative qui est forte. Provenant aussi de tout cet héritage riche de l’art comme chambre d’écho d’expériences intimes et comme langage performatif, les pratiques artistiques faisant usage du texte ou de l’écriture révèlent désormais une intention de se faire entendre. […]

(1) Voir Pascal Mougin, dir., La tentation littéraire de l’art contemporain (Paris : Les Presses du réel, 2017).
(2) Ibid., p. 24.

>>plus d’informations sur le site de la revue :

Appels de propositions | Rubriques récurrentes 265 et Dossier 266

 

 

[vignette d’illustration: vue de l’exposition « POSTEZ L’ ART » de Pierre Bruneau (2020). Courtoisie de l’artiste.]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search