[Appel à communication et à créations] Première Journée Internationale de Poésie Visuelle : recherche et création (en ligne, du 8 au 12 novembre 2021)

La première Journée Internationale de Poésie Visuelle : recherche et création, se tiendra en ligne, du 8 au 12 novembre 2021, depuis la Casa das Rosas – Espaço Haroldo de Campos de Poesia e Literatura, à São Paulo, Brésil. Elle accueillera des chercheurs, des poètes et des artistes.

Présentation succincte

La poésie visuelle fait partie de la tradition littéraire occidentale depuis au moins le IIIe siècle avant J.-C., avec Simmias de Rhodes. Dans d’autres langues et cultures, il est possible de remonter à des époques encore plus lointaines, si l’on pense au lien sacré entre parole et calligraphie dans le monde arabe, dans les énigmes poétiques (citrakāvyā) pratiquées en Inde, dans les textes massorétiques hébreux, dans les Hui-wen chinois, entre autres. À partir de ces premières sources, la pratique s’est répandue et est entrée dans la littérature, occupant toujours une position marginale, excentrée, impopulaire, rapprochée soit du jeu, soit de la magie. Depuis le début du XXe siècle, les procédures de figuration, apollinariennes, ou de spatialisation, mallarméennes, se sont multipliées dans plusieurs directions : lettrisme, noucentisme, spatialisme, poésie concrète, poesia visiva, poema/processo, poème-sémiotique, typewriter poets, etc. La première Journée Internationale de Poésie Visuelle : recherche et création, se donne pour ambition de dresser un panorama historique et critique des mouvements et des procédures qui ont constitué le genre et ses variations.

Les inscriptions (formulaire en ligne) sont ouvertes du 1er juin 2021 au 15 août 2021 pour la soumission de travaux théoriques (communications orales) et d’œuvres artistiques (exposition virtuelle).

Présentation complète de l’événement et accès aux formulaires en ligne : https://www.jornadadepoesiavisual.com/fr

Contact : poesiavisual.jornada@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search