[A consulter] Compte rendus du volume Ecritures V

A consulter

Dans la revue Textes et contextes 

La revue Textes & Contextes est publiée par le centre interlangues « Texte Image Langage » de l’université de Bourgogne. Elle se consacre aux civilisations étrangères, prenant pour objet d’étude des problématiques telles que la représentation des identités nationale et régionale dans différents types de discours (publics, politiques, philosophiques, historiques, littéraires, cinématographiques, etc.) ou encore l’expression linguistique de ces identités.

Anne Reynes-Delobel, « Hélène Campaignolle-Catel et Karine Bouchy (dir.), Écritures V. Systèmes d’écriture, imaginaire lettré », Textes et contextes [En ligne], 15-2 | 2020, mis en ligne le 15 décembre 2020, consulté le 30 juin 2021. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2948

Consulter le compte rendu.

Dans la revue Littératures

Revue de littérature française, littérature comparée, littérature et arts

Revue semestrielle avec comité de lecture à diffusion nationale, Littératures a été fondée en 1952 à la Faculté des Lettres de Toulouse. Elle est consacrée principalement à la littérature française (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai), mais s’ouvre aussi aux littératures francophones, à la littérature comparée et aux rapports entre littérature et arts (cinéma, musique, arts plastiques). Chaque numéro présente un dossier formé d’une douzaine de contributions coordonnées sur un même sujet (vues synthétiques sur une période, un auteur, une œuvre, un thème…), suivi de varia consacrés à d’autres sujets littéraires ou artistiques et de comptes rendus d’ouvrages théoriques ou critiques.

Extrait:

“Les actes du colloque international organisé en décembre 2015 à l’INHA prolongent la série d’ouvrages collectifs dirigés par Anne-Marie Christin, copubliés entre 1982 et 1994, en collaboration avec le Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image dont elle fut la fondatrice. Vingt-six contributions, de qualités inégales, constituent ce volume d’hommage à la chercheuse décédée en 2014, dont les travaux ont renouvelé l’étude des rapports entre texte et image. La variété des objets étudiés ainsi que l’empan géographique et chronologique large adopté reflètent le décloisonnement disciplinaire pour lequel Anne-Marie Christin n’a cessé d’œuvrer, de ses travaux sur l’œuvre algérienne d’Eugène Fromentin à ses trois essais majeurs (L’image écrite ou la déraison graphique, 1995 ; Poétique du blanc : vide et intervalle dans la civilisation de l’alphabet, 2000 ; L’Invention de la figure, 2011), en passant par la direction de la monumentale Histoire de l’écriture en 2001 (rééditée depuis). […].”


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search