[Exposition] Michel Mousseau : livres d’artiste

Illustrations faites par le peintre Michel Mousseau à partir d’un choix de poèmes du recueil : Simples Merveilles, d’Éric Sarner, et pour d’autres poètes. A partir du 29 mai. Bibliothèque Marguerite Audoux, 10 rue Portefoin, 75003 Paris.

L’exposition explore la mise en image de la poésie et  les interactions qui peuvent exister entre le peintre et le poète au cours de la réalisation d’un livre d’artiste.

« Le point de départ de ce livre a été la rencontre, l’amitié qui naît entre deux artistes, dans lequel il n’y a pas seulement la chaleur, mais aussi l’étonnement l’un de l’autre. (…) Michel fait de l’illustration interprétative,c’est absolument magnifique. A chaque fois j’ai été comblé par ce qu’il a renvoyé du texte nous réinterroge »  Eric Sarner

 

« J’aime les mots. Entre peintre et poète,ce n’est pas une question d’illustration. J’imagine que nous sommes, comme en musique, les interprètes d’une partition absolue qui n’existe pas et que nous créons et inventons au fur et à mesure de nos réalisations. » Michel Mousseau

 

Le livre d’artiste, une création en miroir : entretien avec Michel Mousseau sur les interactions  entre le peintre et le poète

Michel Mousseau est peintre. Il réalise aussi des oeuvres sur papier.Parallèlement, il produit des livres des livres d’artiste en partage avec de nombreux poètes contemporains. Sept de ses ouvrages sont conservés dans la collection Koopman à la bibliothèque Royale des Pays Bas, qui rassemble des fleurons de la littérature française du 20ème siècle. ( livres d’artistes )

 

Éric Sarner est né en 1943 à Alger. Voyageur infatigable, aujourd’hui installé à Marseille après avoir vécu à Montevideo et à Berlin, il a exercé de multiples activités : documentariste et réalisateur pour les grandes chaînes de télévision, collaborateur de Libération, de l’Express et du Monde, producteur à France Culture et France Inter. Il a bâti une oeuvre poétique dense et solide initiée en 1971 sous la tutelle amicale de Joseph Delteil qui a préfacé son premier recueil.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search