[Manifeste] pour une pratique soutenable de la création (à l’initiative d’un collectif de l’ENSAD)

 

Le Manifeste pour une pratique soutenable de la création a été rédigé à l’ENSAD (Paris, France) en 2019 par Vonnik Hertig, Roxane Jubert et Annabel Vergne, et a été finalisé par un groupe élargi à Clément Assoun, Margot Bonnafous, Michèle Ducret, Marion Leclercq, Clémence Leveugle, Coralie Nadaud, Martine Nicot et Christophe Thomas. Ce manifeste, issu d’initiatives croisées et nourri de nombreux échanges d’un collectif, est porté par un groupe rassemblant des étudiant·es, des personnels administratifs, des responsables d’atelier et des enseignant·es de l’ENSAD.

Il vise à formuler une réflexion transversale – comme base d’un engagement commun et participatif face aux déséquilibres planétaires et aux enjeux écologiques, sociaux et sanitaires.

Ce manifeste, diffusé au sein de l’ENSAD fin 2019, a alors recueilli 160 signatures, représentatives de toutes les composantes de l’école. Notre intention est de partager ce texte avec toutes les personnes qui s’y reconnaissent et qui souhaitent rejoindre les signataires. Nous enrichirons au fil du temps les langues de traduction de ce site web, ouvert en juin 2021.

Pour lire le manifeste : https://manifeste.ensad.fr/fr/index.php

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search