Parution : Violaine Anger, “Voir le son – L’écriture, l’image et le chant”, Delatour, 2020, 252 p.

Violaine Anger (Université d’Evry Val d’Essonne/ CERCC-Centre d’études et de Recherches comparées sur la création), vient de publier un ouvrage intitulé Voir le son – L’écriture, l’image et le chant aux éditions Delatour.

Présentation de l’éditeur

Comment le son est-il relié à l’image ? Avec les nouvelles technologies, image, écriture et son apparaissent désormais sur un même support, une nouveauté radicale dans l’histoire humaine. Pourtant, on peut chercher à comprendre comment cet entrelacement est possible : c’est le propos de ce livre. Il suit un fil rouge, la partition musicale.

L’écriture de la musique, inventée sous les Carolingiens, ménage une instabilité qui est motrice : d’un côté, elle fait voir le son, par la note de musique, lointain ancêtre de l’image dite abstraite ; de l’autre, elle analyse la parole en intégrant en son sein une béance, puisqu’elle sépare les mots et la manière dont il faut les dire. Écriture, son et image sont ainsi d’emblée étroitement mêlés. L’ordinateur autant que l’image dite abstraite en seraient-ils de lointains descendants ?

URL de référence

http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/4500-voir-le-son-lecriture-limage-et-le-chant-9782752104106.html


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search