[documentaire] L’Odyssée de l’écriture

Arte diffuse ce samedi soir (21 novembre 2020) le documentaire L’Odyssée de l’écriture (The Secret History of Writing).

Fruit de plus de dix ans de travail et de deux ans de tournage dans une dizaine de pays (environ 150h de rushes pour 156mn de film au final), ce documentaire en trois épisodes est réalisé par David Sington, sur une idée de Brody Neuenschwander (qui en assure aussi la direction artistique et la co-présentation).
(Diffusion en version originale sur PBS-Nova et BBC4 ; en version française et allemande sur Arte.)

Les trois épisodes sont disponibles sur le site d’Arte jusqu’en janvier 2021.

Épisode 1 : Les origines (From Pictures to Words)

Épisode 2 : L’empreinte des civilisations (Words on a Page)

Épisode 3 : Une nouvelle ère (Changing the Script)

Réalisée par le Britannique David Sington, cette extraordinaire saga dans les trois principaux foyers de civilisation (Occident, Orient et monde arabo-musulman) nous emporte dans un formidable voyage à travers le temps et le monde pour comprendre la manière dont l’écriture a façonné les sociétés humaines au cours des millénaires. On y découvre l’histoire fascinante des origines, avec de nouvelles révélations d’archéologues et de philologues, mais aussi les secrets de fabrication des supports et des matériaux d’écriture du passé. Riche d’images d’archives illustrant les grandes réformes du siècle dernier, étayé par des témoignages de neuroscientifiques, d’artistes et de spécialistes, le dernier épisode de cette passionnante série documentaire interroge aussi nos usages contemporains à l’ère du numérique.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search