Collectionner l’impressionnisme, du 9 au 13 novembre 2020 – format numérique
Colloque international
Collectionner l’impressionnisme
9-13 novembre 2020
Le colloque “Collectionner l’impressionnisme” passe au format entièrement numérique dans une formule inédite, innovante et résolument internationale.
Dépasser l’approche monographique
L’enjeu de ce colloque, organisé par les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie, est d’aborder le collectionneur et sa collection en lien avec son époque et son contexte politique, social et économique, et ce à une échelle internationale.
Les interventions, keynotes et tables-rondes aborderont les grands moments de vie d’une collection – constitution, gestion, diffusion et transmission, selon des approches pluridisciplinaires et multi-scalaires originales.
Retrouvez le programme ici
Le colloque se déroulera en deux volets et sera entièrement bilingue.
Du 9 au 12 novembre 2020
Les vidéos des interventions préalablement enregistrées par les intervenants seront diffusées par session et librement accessibles sur ce site internet: https://impressionnisme-recherche.net
Un forum de discussion sera ouvert en lien avec chaque session afin d’amorcer le débat scientifique.
Vendredi 13 novembre 2020
4 tables-rondes, réunissant à distance les présidents et intervenants de chaque session, se succèderont de 9h30 à 17h en direct sur ce site internet. Vous pourrez intervenir dans ce débat via un Chat.
Participez à ce colloque
Vous êtes donc invités à prendre une part active à cette nouvelle forme de manifestation en dialoguant avec les intervenants et la communauté scientifique internationale pendant toute la semaine sur le forum du site internet puis en assistant en direct aux tables-rondes.
Comité scientifique
Sylvain Amic, directeur, Réunion des musées métropolitains, Rouen Normandie. Frédéric Cousinié, professeur d’histoire de l’art moderne, GRHis, Université de Rouen Normandie. Félicie Faizand de Maupeou, chercheuse, Labex Les Passés dans le présent, Université Paris Nanterre. Marina Ferretti, conservatrice du patrimoine. Frances Fowle, professeure, Université d’Edimbourg et conservatrice en chef National Galleries of Scotland). Xavier Greffe, professeur de sciences économiques émérite, Université Paris, Panthéon Sorbonne. Jacques- Sylvain Klein, historien de l’art et commissaire indépendant. Ségolène Le Men, professeure émérite d’histoire de l’art contemporain, Présidente de la Fondation de l’Université Paris Nanterre. Géraldine Lefebvre, historienne de l’art et commissaire indépendante. Marianne Matthieu, directrice scientifique, Musée Marmottan-Monet. Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections, Musée d’Orsay. Hadrien Viraben, post-doctorant ANR AmateurS, TEMOS.
Comité organisateur
Félicie Faizand de Maupeou et Ségolène Le Men. Ghislaine Glasson Deschaumes, Cheffe de projet Labex Les Passés dans le présent, Université Paris Nanterre. Raphaëlle Guillou, Chargée de mission Culture, Comité Régional de Tourisme Paris Île-de- France. Nathalie Lecerf, Cheffe de projet Contrat Paris Ile de France Normandie : Destination impressionnisme. Région Normandie.
Contact : collectionner.limpressionnisme@gmail.com
Site internet et inscriptions : impressionnisme-recherche.net
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Laureillard (7 novembre 2020). Collectionner l’impressionnisme, du 9 au 13 novembre 2020 – format numérique. CEEI. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhxq