[conférence] Nicolas Aiello · Tracé, inscription, copie : le geste à l’œuvre

Dans le cadre du cycle La lettre et la ligne II,
le CEEI accueille l’artiste Nicolas Aiello

pour une conférence intitulée « Tracé, inscription, copie : le geste à l’œuvre ».

mardi 5 janvier 2021, 15h30-17h
INHA, salle Vasari
(6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris)

discutante : Karine Bouchy 

Conférence sur place dans la limite des places disponibles (jauge Covid) + accès en visioconférence (un lien de connexion sera envoyé la veille).
Inscription indispensable [par courriel à assoceei@gmail.com]
Merci de préciser lors de votre inscription si vous souhaitez assister à la conférence sur place ou à distance.

Nicolas Aiello, Berlin (dessin 15), 2009

Nicolas Aiello présentera son travail, dans lequel la gestuelle du tracé et l’utilisation du trait dépassent les divisions habituelles entre « dessin » et « écriture ».
Ce sera aussi l’occasion de découvrir les images encore inédites d’une recherche en cours, intitulée Le dessin comme outil épistémologique, réalisée à partir de carnets d’historiens de l’art (Meyer Schapiro et Aby Warburg, notamment).

Nicolas Aiello (1977) est diplômé de l’École supérieure d’art de Grenoble. Ses premiers travaux se sont définis autour d’interventions dans l’espace public. Depuis 2008, la pratique du dessin comme expérience subjective de transcription, liée à l’écriture, a pris une place centrale dans son travail. Elle lui permet d’investir l’espace urbain, l’espace imprimé et les récits latents des documents d’archives. Son travail a été montré dans de nombreuses expositions en France (Musée des Arts Décoratifs à Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie 22,48 m2…) et à l’étranger (Kunstverein de Hamburg, Musée Albertina de Vienne…). Il prend également la forme de projets éditoriaux, en collaboration avec diverses structures (URDLA, Lendroit Éditions, Christophe Daviet-Thery, CNEAI…). Depuis quelques années, il collabore de manière régulière avec la Galerie C de Neuchâtel (Drawing Now 2017). Il enseigne à l’ESAD de Reims.

 

[image du bandeau d’accueil : Nicolas Aiello, Sans titre (d’après les notes de J.K), 2019. Encre sur papier, 15,5 x 21 cm (détail).]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search