[exposition] Mediavilla · calligraphie, typographie, logotype

 
Claude Mediavilla
Mediavilla calligraphie, typographie, logotype

dans le cadre d’Une saison graphique

9 octobre – 27 novembre 2020


GALERIE 65 — École supérieure d’art et de design Le Havre Rouen
(65 rue Demidoff – 76600 Le Havre)
Entrée libre du lundi au samedi de 14h à 18h

Commissariat et scénographie : Sonia Da Rocha, assistée de Clément Castot

L’exposition propose de parcourir différentes écritures latines synthétisées par l’œil de Claude Mediavilla, à l’aide de supports pédagogiques, planches calligraphiques, dessins de caractères et lettrages.

Imaginée par Sonia Da Rocha (collaboratrice de Mediavilla sur plusieurs projets typographiques), l’exposition pose un regard sur les archives de ce créateur de lettres, révélant un travail graphique à la fois ancré dans le présent et nourri de l’étude minutieuse des formes historiques.




Claude Mediavilla, né à Toulouse en 1947, est calligraphe, créateur de caractères typographiques et peintre. Figure majeure de la calligraphie en France, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages de référence (Calligraphie, Imprimerie nationale Éditions, 1993 ; Histoire de la calligraphie française, éditions Albin Michel, 2006…). Tout au long de sa carrière, il enseigne dans plusieurs écoles et universités (École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Université des Arts de Hambourg, Université des Arts à Pusan en Corée du Sud…). Il crée des polices de caractères et des logotypes pour de nombreuses entreprises et institutions (Air France, Château de Versailles, Hermès, Ministère de la Culture…). En 1982, il reçoit le Prix Charles Peignot.

[illustrations // carton d’invitation : C. Mediavilla (visuels), Sonia Da Rocha (graphisme) ; C. Mediavilla, original d’une planche de capitales romaines figurant dans l’ouvrage Calligraphie (Paris, Imprimerie Nationale, 1993) ; bandeau page d’accueil : C. Mediavilla, Serment de Lure.]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search