[Parution] “Comme un rat” de Jan Baetens
Est-il vrai, comme l’écrivait Léon-Paul Fargue il y a près de cent ans, qu’il y a “trop de livres dans les boutiques, trop de pages dans les livres, trop de phrases dans les pages, trop de lignes dans les phrases, trop de mots dans les lignes, trop de lettres dans les mots […]” ?
L’inquiétude de Fargue est toujours la nôtre et elle ne cesse de s’amplifier.
[….] Le nouveau livre de Jan Baetens n’est pas une bibliothèque idéale. C’est plutôt un livre qui essaie de faire le point, sur le sens du temps qu’on passe avec les livres comme sur les mystères que les textes nous aident à ne pas toujours comprendre. (extrait de la 4e de couverture).
Jan Baetens est l’auteur de près de vingt recueils de poésie. Il a publié plusieurs études sur la bande dessinée, la novellisation et le roman-photo, ainsi que deux essais sur la poésie contemporaine : Pour en finir avec la poésie dite minimaliste et À voie haute. Poésie et lecture publique (toutes deux aux Impressions nouvelles. Son premier roman, Faire sécession, a paru en 2017 chez L’herbe qui tremble.
Jan Baetens est membre du CEEI, dont il est aussi administrateur depuis 2019.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène CAMPAIGNOLLE (6 août 2020). [Parution] “Comme un rat” de Jan Baetens. CEEI. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhxb