Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence – L’art oublié de la calligraphie française : 500 livres d’écriture, de la Renaissance au Premier Empire

L’art oublié de la calligraphie française : 500 livres d’écriture, de la Renaissance au Premier Empire

 1-ed8bfa8b12

Par Marc Smith

Professeur à l’École nationale des chartes,
Directeur d’études à l’École pratique des hautes études

 

Dans le cadre des Conférences Léopold Delisle de la Bibliothèque Nationale de France

mercredi 30 novembre 2016 – 18h30-20h00

 

A partir du milieu du XVIe siècle, les maîtres écrivains ont calligraphié puis fait graver et imprimer, par dizaines de milliers, les modèles d’écriture destinés aux débutants comme aux professionnels, formant le corpus d’un art d’écrire à la française dont la fortune fut internationale. Ces chefs-d’œuvre méconnus de la  plume et du burin ont en grande partie disparu, et les exemplaires survivants, manuscrits et imprimés, sont dispersés dans les collections d’Europe et d’Amérique. Marc Smith, qui mène actuellement la première enquête méthodique sur les livres d’écriture français, en illustrera l’importance entre histoire des formes,  pratiques d’enseignement et art du livre.
 

 

BNF Richelieu, Auditorium Colbert
2, rue Vivienne – 75002 Paris
Entrée libre

 

[source]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Karine Bouchy (14 novembre 2016). Conférence – L’art oublié de la calligraphie française : 500 livres d’écriture, de la Renaissance au Premier Empire. CEEI. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhs0


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.