NB : La conférence de Véronique Alexandre Journeau est reportée en raison de la grève des transports

La prochaine séance du cycle de conférences « La lettre et la ligne » aura lieu le mardi 10 décembre 2019 à l’INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris), en salle Mariette, de 14h à 16h. Nous y accueillerons Véronique Alexandre Journeau (CREOPS) sur le thème « La lettre poétique et la ligne musicale ». Violaine Anger (Université d’Evry Val d’Essonne) sera discutante.

(NOTA BENE : séance reportée en raison de la grève des transports)

Présentation de la conférence par Véronique Alexandre Journeau :

Un genre de poésie chantée, né à la fin des Tang (唐), connaît un essor remarquable sous les Song (宋, 960-1279) : c’est le règne du « ci (詞)  » poème chanté, genre populaire aussi bien que savant. Les poètes doivent composer sur une mélodie donnée et perfectionnent lors de joutes poétiques, au gré de la circulation d’une coupe de vin, l’art et la manière de faire se correspondre la lettre poétique et la ligne musicale, correspondance qui est l’objet de la conférence.

Véronique Alexandre Journeau, docteure en musicologie (Sorbonne Université) et en sinologie (Université Paris Diderot), actuellement chercheure HDR au Creops (Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de Paris Sorbonne), est l’auteur de nombreux articles (en français, anglais et chinois) et d’ouvrages dont Poétique de la musique chinoise (L’Harmattan, 2015). Depuis 2009, elle est la directrice de la collection « L’univers esthétique » (Paris, L’Harmattan, site : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=786) ; depuis 2010, elle dirige, en partenariat interuniversitaire, l’équipe de recherche interartistique et interculturelle LangArts (site : https://langarts.hypotheses.org) dont les publications les plus récentes sont : L’instant et l’essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures (à paraître en décembre 2019), Du signe à la performance – La notation, une pensée en mouvement (2019) et Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures (2017).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search