Par la brèche des nuages. Autour des paravents japonais (pré-achat 2019)

Par la brèche des nuages. Autour des paravents japonais est un collectif entièrement conçu et dirigé par Anne-Marie Christin au cours des dernières années de sa vie. Ce projet ambitieux réunit une quinzaine de contributeurs japonais et français autour de ce thème, et constitue aujourd’hui sa dernière grande œuvre à titre posthume.

Le principe général de ce livre est éclairé par l’introduction où elle développe une approche culturelle et comparatiste de « l’espace oblique » offert par la « lecture » du paravent japonais (en 3 dimensions) par opposition à la culture européenne du « trompe-l’œil » (en 2 dimensions). Objet de la fascination d’Anne-Marie Christin, le paravent est toujours utilisé plié, jamais à plat, et ces plis, anticipés par le peintre dans la composition d’ensemble, permettent au spectateur de voir différentes images selon l’angle où il se trouve. La démonstration est donc au service d’une conception de l’image dans laquelle la matérialité du support joue un rôle essentiel, où la mise en espace amène le spectateur à jouer un rôle actif.

L’ouvrage sera publié en 2020 par l’éditeur Citadelles et Mazenod, sous la coordination de Claire-Akiko Brisset et Torahiko Terada.
Le pré-achat à prix préférentiel est offert aux membres du CEEI jusqu’au 30 août 2019.

Consulter le Descriptif et la table des matières de l’ouvrage.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.