[Journée d’étude] Mouvements Musiques Écritures

Journée d’études co-organisée par Aurélie Névot (CNRS, CCJ-CECMC) et Anne Boissière (Université de Lille, Centre d’Étude des Arts Contemporains)
Mercredi 20 mars 2019, EHESS (Salle AS1_08), 54 bd Raspail – 75006 Paris.

Contrairement à la conception du mouvement héritée du dualisme entre le corps et l’esprit, nous faisons l’hypothèse, en nous appuyant sur la voie féconde ouverte par la phénoménologie, que le mouvement porte en lui la totalité d’une situation vivante dans le monde. Son espace/temps, son rythme inscrivent du sensible et du signifiant dans une configuration dynamique qui implique la voix, la main, les pieds, les surfaces, etc., tout cela dans une visée expressive globale. De cette animation, musique et danse témoignent ; une écriture se révèle. Des modalités de jeu se mettent en scène. Si Derrida a permis de discuter le logocentrisme de la pensée occidentale, et de montrer que l’écriture est perçue, dans ce contexte, comme soumise à la parole qu’elle viendrait fixer et dévitaliser, des recherches plus récentes sont venues contredire plus encore l’idée mortifère de l’écriture, pour mettre en avant qu’il y a fondamentalement du vivant dans certaines pratiques scripturaires, non seulement en Europe mais également dans bien d’autres espaces géographiques. La journée d’étude a pour objectif d’approfondir les modalités de ce mouvement, entre musique et écriture, dont les manifestations sont multiples : à travers le chamanisme, l’art pariétal, l’art brut … Le projet est ainsi de développer une approche dynamique du tracé, de questionner ce qu’il recèle de sens (en retenant la double dimension sémantique de ce mot), par le prisme du chant et de la danse notamment. Il s’agira de croiser des regards, des points de vue disciplinaires (anthropologie, art, art-thérapie, histoire, musicologie, philosophie) à partir des perspectives singulières de chacun des intervenants.

Programme: https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/158/files/2019/02/MouvementsMusiquesEcritures_Journ%C3%A9eEtudes_20mars.pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.