[Colloque] SCRIPTA-PSL : Écritures en contact. Pratiques et interférences


jeudi 28 février – 09:00 – samedi 02 mars 2019 – 09:00

Colloque international du programme « Scripta-PSL. Histoire et pratiques de l’écrit »

Paris, 28 février – 2 mars 2019, Institut d’études avancées, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris

Autant que les langues, les écritures sont naturellement en contact les unes avec les autres. Au sein d’une même communauté d’usagers comme sur un même document ou inscription, plusieurs écritures ou styles graphiques d’une même écriture sont souvent mobilisées, conformément à des registres d’expression partagés, culturellement codifiés, ou selon les exigences ponctuelles des scripteurs. Dans l’un et l’autre cas, les paramètres en jeu sont divers : hiérarchisation fonctionnelle de l’information, expression de hiérarchies culturelles ou d’autorité, dimensions esthétiques ou ludiques. Comme les langues, les écritures et styles graphiques sont susceptibles d’interférer les unes avec les autres. Du point de vue formel, les scripteurs éduqués dans une écriture peuvent, par mémoire du geste, présenter un « accent graphique » lorsqu’ils en pratiquent d’autres. Le colloque vise à porter un accent sur les pratiques et les phénomènes de coprésence et d’interférence entre écritures ou styles graphiques divers, dans une perspective qui en soulignera les dimensions sociologiques, contextuelles, fonctionnelles et cognitives en jeu. Afin de mieux rendre compte de la grande diversité des phénomènes en jeu, les contributions représenteront un horizon culturel et historique délibérément large, de l’Extrême-Orient aux mondes méditerranéens, des premières cultures de l’écrit aux temps récents.

https://www.ephe.fr/actualites/scripta-psl_ecritures_en_contact._pratiques_et_interferences/ecriture_en_contact_programme.pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.