[Parution] Les Poètes spatialistes et le cinéma par Marianne Simon-Oikawa

Marianne Simon-OikawaLes Poètes spatialistes et le cinéma, Nouvelles éditions Place, collection « Le Cinéma des poètes », 2019, 128 p., 10,00€

Du spatialisme, fondé dans les années 1960 par Pierre et Ilse Garnier, on connaît les poèmes visuels, un peu moins les poèmes sonores et le théâtre. L’intérêt des deux poètes pour le cinéma resta longtemps ignoré. Pourtant, et jusqu’aux années 1990, ils écrivirent sur le septième art, et élaborèrent des créations faisant la part belle à la projection d’images. Les films qu’ils envisagent ne sont pas des films narratifs, mais plutôt des objets poétiques destinés à être projetés sur des écrans, accompagnés ou non de poèmes sonores. Scénario, projet de vidéo, dessin animé, « poème cinématographique », leurs créations forment un ensemble très riche, explorant plusieurs dimensions de la relation protéiforme entre poésie et cinéma. Elles sont ici décrites et analysées pour la première fois. Elles montrent que les poètes spatialistes, réfléchissant dans le cadre de leur poésie sur les notions d’espace, de mouvement et de son, ont pu voir dans la projection de poèmes et d’images sur un écran un prolongement des expériences qu’ils menaient par ailleurs sur des supports fixes, jusqu’à se lancer eux-mêmes dans la création de « ciné-poèmes ».

Marianne Simon-Oikawa est maître de conférences HDR à l’Université de Tokyo, membre du Centre d’ étude de l’écriture et de l’image, chercheuse associée au sein de l’équipe « Écritures de la modernité » (UMR THALIM CNRS / Paris 3) et à la Maison franco-japonaise (Tokyo). On lui doit : Pierre et Ilse Garnier, Japon (textes choisis, édités et présentés par Marianne Simon-Oikawa, L’herbe qui tremble, 2016, deux volumes).

Cet ouvrage est le 17e volume de la collection  « Le Cinéma des poètes », dirigée par Carole Aurouet aux Nouvelles éditions Place.

Site de l’éditeur : https://www.lesnouvelleseditions.com/le-cinema-des-poetes/

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Book/Le-cin%C3%A9ma-des-po%C3%A8tes-209547129800692/

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.