Printemps de la typographie, édition 2019
SORTIR DU RANG
L’édition 2019 du Printemps de la typographie se conçoit littéralement comme le contrepoint de l’édition 2018 et se propose de continuer d’interroger les dispositifs d’écriture et de lecture, mais vus cette fois sous l’angle plus étroit de la rupture avec l’habitude ou la convention.
Cette approche restreinte vise à exhiber les ressorts stratégiques qui conduisent certains poseurs d’écrit à ne pas privilégier la répétition du même en osant même l’échappée belle. Dans tous les cas, leur engagement disruptif, par lequel ils sortent délibérément du rang, leur permet de ne pas en rester là. Plutôt que de reconduire la posture respectueuse du retrait a priori, qui ravale les propositions à venir, avant même qu’elles ne se couchent sur leur support, au rang des choses déjà conformes, ces innovateurs engageants déjouent la légitimité de fondements esthétiques ou idéologiques que d’autres croyaient durablement établis pour ouvrir des possibles insoupçonnés qui renouvellent d’emblée la donne. S’émancipant des rigidités commodes ou des fixations convenables qu’ils dérèglent à leur guise en un jeu prometteur, ils s’offrent et nous offrent une deuxième chance en choisissant d’aller de l’avant. Tantôt ouvertement transgressifs, tantôt simplement velléitaires, ils identifient des pistes d’inspiration inédites et envisagent des pratiques inopinées qui, c’est le non négligeable gain de cette mise à l’épreuve du lecteur/spectateur, finissent par induire une transformation notable dans l’expérience du lire/voir.
URL : http://www.ecole-estienne.paris/ecole/evenements/printemps-de-la-typo/
Auditorium Colbert INHA/INP
2 rue Vivienne
75002 Paris
PROGRAMME
JEUDI 21 FÉVRIER 2019
9h30
Directions INP / Estienne
Introduction
10h
Bertrand Marchal
Penser le Coup de dés
11h
Cécile Bargues
dada et la nouvelle typographie
12h
Laure Pressac
Le graffiti, geste rebelle ?
14h30
DSAA DT 1
Remix
15h
Simon Renaud
Research and Destroy
16h
Nikola Djurek
Different voices (en anglais)
17h
Brigitte Fontaine
Frédéric Martin
Lettres rebelles
VENDREDI 22 FÉVRIER 2019
9h30
Laurent Héricher
Lire l’invisible : l’art de la micrographie hébraïque
10h30
Léo Favier
Collecter, Raconter. à propos du collectif Grapus
11h30
Hervé Aracil
sub—version Emigre
14h
Pierre di Sciullo
La tectonique des flaques
15h
Andreas Ubele
My type of place (en anglais)
16h
Akiem Helmling
Bas Jacobs
La fin des caractères naturels (en anglais)
Télécharger AFFICHE PDT 2019.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne Simon-Oikawa (2 février 2019). Printemps de la typographie, édition 2019. CEEI. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhuw