Séminaire Écritures exposées, écritures dans l’espace
Écritures exposées, écritures dans l’espace
Séminaire interdisciplinaire de recherche (programme « Scripta »-PSL)
- Béatrice Fraenkel, directrice d’études de l’EHESS
- Catherine Saliou, directrice d’études de l’EPHE
- Marc Smith, directeur d’études de l’EPHE
- Andreas Stauder, directeur d’études de l’EPHE
Mercredi de 10 h à 13 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris)
La notion séminale d’« écriture exposée » est associée aux travaux d’Armando Petrucci (1986), médiéviste et paléographe et qui fut l’un des artisans d’un premier dialogue avec les sciences humaines et sociales. Ancrés dans une analyse des écritures d’apparat dans l’Italie urbaine médiévale ces premiers travaux demandent à être étendus à d’autres cultures de l’écrit et méritent d’être mieux intégrés à une analyse des espaces et des lieux écrits. Le séminaire propose de centrer ses travaux sur la variation des échelles, de l’espace architectural à l’espace urbain et au territoire en invitant des chercheurs de disciplines différentes et spécialistes de différentes périodes et aires culturelle présenter leur travaux, leurs problématiques et leurs méthodes.
Le projet de ce séminaire est largement exploratoire. Il s’appuie sur des traditions savantes éprouvées et sur des domaines de recherche émergents. Son développement créera une dynamique scientifique inédite en écho avec des thèmes d’avenir – renouveau des écritures, importance des écologies urbaines, avancée de la cartographie numérique comme outil de connaissance.
[ plus d’informations et horaires détaillés ]
[image : Jean-Christophe Norman]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Karine Bouchy (7 novembre 2016). Séminaire Écritures exposées, écritures dans l’espace. CEEI. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhrx