[Colloque] Illustrer ? XIXe-XXe siècles

Colloque international

Organisé par Hélène Campaignolle (CNRS, Université Sorbonne nouvelle, UMR Thalim), Ségolène Le Men (Université Paris Nanterre, IUF, EA 4414, HAR), Marianne Simon-Oikawa (Université de Tokyo, Thalim)

Avec la participation de la Bibliothèque des Grands Moulins
et en lien avec le Fonds Anne-Marie Christin – CEEI de l’Université Paris Diderot

Le programme avec résumés des communications est ici : Programme Colloque Illustrer 24-25 janvier 2019

 

Présentation :


Dans cette rencontre entre historiens de l’art et littéraires, il s’agira d’interroger le fait d’illustrer, qui, étymologiquement,  signifie « mettre en lumière ». Illustrer, cela permet de manifester la façon dont art et littérature se rejoignent (ou se distinguent) dans la matérialité des imprimés comme dans la poétique, les savoirs et les imaginaires. Par-delà les discussions sur la priorité respective de l’image et du texte, ou l’affirmation de la dépendance de l’image par rapport au texte qu’induit la notion même d’illustration, nous reviendrons aussi aux attendus propres au Centre d’étude de l’écriture et aux hypothèses sur la visibilité du support revendiquées par Anne-Marie Christin, ainsi qu’aux diverses modalités des supports imprimés associant texte et image. Comment la co-présence de l’image et du texte sur un support commun fait-elle sens ? Comment agit-elle sur la dynamique de la lecture ? Quels sont les formats, les techniques, les emplois, les variations possibles de ces ensembles iconotextuels qui engagent l’histoire des regards et des savoirs, autant que celle des médias et de la culture visuelle ? De la presse illustrée à la poésie symboliste, et jusqu’au livre d’artiste contemporain, l’acte d’illustrer induit une grande variété de pratiques graphiques qu’évoqueront les participants, et dont témoigneront en clôture les artistes invités.

Jeudi 24 janvier


Lieu : Halle aux farines salle 265E, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Accueil et conférence inaugurale

14h00-14h15 : Accueil et présentation (Hélène Campaignolle, Université Sorbonne nouvelle, UMR Thalim, et Marianne Simon-Oikawa, Université de Tokyo, Thalim)

14h15-15h00 : Ségolène Le Men (Université Nanterre, IUF, EA 4414, HAR), « L’illustration, pour ou contre ? »

15h00-15h15 : Discussion

Session : L’illustration à l’œuvre : théories artistiques et relectures

(Discutante : Laurence Danguy, Université de Lausanne, Université ParisI/Paris IV, Isor)

15h15-15h45 : Rivka Susini  (Université Paris Nanterre/Université Paris 8), « Les symbolistes face à l’illustration : utilisation du terme et nouvelle conception »

15h45-16h15 : Zoé Monti (Université Sorbonne nouvelle), « Les Illuminations illustrés d’Arthur Rimbaud »

16h15-16h30 : Discussion et pause 

Table ronde: « L’illustration comme transgression »

16h30-17h15 : « L’illustration comme transgression », table-ronde animée par Michel Melot (conservateur général honoraire des bibliothèques) et Hélène Campaignolle autour d’un texte d’Anne-Marie Christin, 2009

Bibliothèque des Grands Moulins : Visite d’exposition

17h45-18h30 : Visite de l’exposition « Revues-images de Philippe Clerc » avec Claire Tirefort et les commissaires

 

Vendredi 25 janvier 


Lieu : Salle Vasari, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris

9h00 : Accueil

9h30-10h : Actualité de la recherche

Session : L’illustration dans la presse au XIXe siècle

(Discutante : Ségolène Le Men)

10h00-10h30 : Sarah Hervé (Université d’Oslo), « Bataille de symboles dans les caricatures des périodiques La Charge et La Caricature »

10h30-11h00 : Laurence Danguy (Université de Lausanne, Université Paris I/ Paris IV, Isor), « Illustrer la Suisse? Revendications, stratégies visuelles et cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe siècle »

11h00-11h30 : Axel Hohnsbein (Université de Bordeaux), « Les merveilles de La Nature : illustration et vulgarisation scientifique dans la seconde moitié du XIXe siècle »

11h30-12h00 : Laurence Guignard (Université de Lorraine), « Illustrer la Lune : un exemple de divulgation d’un corpus d’images scientifiques dans la presse de vulgarisation »

12h00-12h30 : Discussion

[Pause déjeuner]

Session : Illustrer dans l’entre-deux-guerres : perspectives internationales

(Discutante : Carine Devillon, Université féminine de Séoul)

14h00-14h30 : Yoon Jung Do (Université Inha, Corée du Sud), « Le poète Yi Sang, illustrateur d’un roman de Taewon Pak, Une journée de Kubo, le romancier (1934) »

14h30-15h00 : Sophie Aymes (Université de Bourgogne-Franche-Comté), « Le geste d’illustrer : l’édition illustrée et la danse en Angleterre au lendemain de la Première Guerre mondiale »

15h00-15h30 : Camille Barjou (École Supérieure d’Art et de Design Grenoble-Valence), « Illustratrices du sexe : les livres érotiques de Mariette Lydis et Gerda Wegener dans l’entre-deux-guerres »

15h30-16h00 : Discussion et pause 

Session : Du livre de peintre aux livres d’artistes

(Discutante : Frédérique Martin-Scherrer, Université Sorbonne nouvelle, UMR Thalim)

16h00-16h30 : Pascal Fulacher (Imprimerie nationale), « Tériade et le livre de peintre »

16h30-17h00 : Jiyoung Shim (Université nationale ouverte de Corée), « Les livres illustrés de Joan Miró chez Maeght éditeur : de Parler seul (1948) à Adonides (1975) »

17h00-17h30: Mélina Balcazar (Université Sorbonne nouvelle, UMR Thalim) « L’ »obsession du visuel » dans les livres d’artiste de Bernard Noël »

17h30 -17h45 : Discussion et pause

Rencontre 

17h45-18h30 : Entretien avec Michel Mousseau, peintre, par Marianne Simon-Oikawa : « Le livre d’artiste, une création en miroir. Interactions entre peintre et poète »

Pot de clôture


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.