Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Collection Textuel et Cahier Textuel disponible en ligne sur le portail Persée

La revue Textuel et les Cahiers Textuel sont disponibles sur le portail Persée.

La revue Textuel et les Cahiers Textuel sont deux publications périodiques de l’UFR de Lettres, arts et cinéma de l’Université Paris 7- Paris Diderot (depuis 2021 Université Paris Cité) et de son laboratoire de recherche, le CERILAC.
La revue a été fondée en 1976 sous le nom de 34/44, d’après la localisation de l’UER Sciences des textes et documents sur le campus de Jussieu.
En 1984, la revue prend le nom de Textuel. Un an plus tard, sont créés les Cahiers Textuel, consacrés à une œuvre littéraire mise au programme de l’agrégation de lettres modernes et, par la suite, des concours d’entrée aux Écoles normales supérieures. De 1976 à 2013, la revue et les cahiers sont successivement dirigés par Julia Kristeva, José-Luis Diaz, Eric Marty et Carine Trevisan.
Textuel publie chaque année un ou plusieurs numéros à thème traitant d’une question théorique ou d’esthétique. Textuel et les Cahiers Textuel accueillent des contributions signées de grands noms de la critique et de la théorie littéraires, et plus généralement des sciences humaines. Depuis 2014, la revue est prise en charge par les éditions Hermann.

On y trouve notamment les numéros édités par le CEEI et certains de ses membres :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Karine Bouchy (30 juin 2025). Collection Textuel et Cahier Textuel disponible en ligne sur le portail Persée. CEEI. Consulté le 6 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14a8o


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.