Conférence du cycle « La Lettre et la ligne » : Paul Saenger (Univ. Chicago)

Le Cycle de conférences CEEI-THALIM se tient pour la 3e année dans les murs de l’INHA. Organisé en 2018-2019 par Hélène Campaignolle-Catel et Marianne Simon-Oikawa, il vise à développer une réflexion sur les formes matérielles de l’écriture, dans la lignée des réflexions menées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image créé par Anne-Marie Christin en 1982. Comme les années précédentes, le cycle sollicitera le réseau du CEEI, les chercheurs associés de Thalim et des intervenants extérieurs, dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit. Chaque séance sera l’occasion d’une présentation permettant d’interroger l’articulation entre signes et supports de l’écrit (épigraphique, manuscrit, typographique, calligraphique, etc.) et sera suivie d’une discussion collective.

La prochaine séance aura lieu le mardi 9 octobre 2018, à 15h. En salle Pereisc.

Titre de la conférence : Reflections of a Retired Librarian

Nous accueillerons Paul Saenger, Conservateur à la Newberry library, Chicago,  qui présentera, en dialogue avec Violaine Anger, l’évolution de ses recherches depuis son ouvrage Space Between Words, The Origins of Silent Reading.

En savoir plus sur cet ouvrage : consulter le site de l’éditeur.

En savoir plus sur le programme complet du cycle


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. francesco dit :

    Bonjour,
    je n’ai pas pu assister à cette conférence, malheureusement : auriez-vous un enregistrement audio, éventuellement, à partager ? En vous remerciant par avant de votre réponse, bien cordialement
    Francesco

    • Hélène Campaignolle-Catel dit :

      Bonjour,
      Je suis désolée mais il n’y a pas d’enregistrements audio de cette conférence. Une publication est néanmoins à l’étude. En attendant, pour être tenu au courant des prochains événements et conférences, vous pouvez vous inscrire sur la newsletter de l’association en cliquant ici.
      Cordialement
      HCampaignolle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.