Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Exposition] L’Olympia Odyssey : Langage et Féminisme, Expressions dans l’œuvre d’art totale

Cette exposition, réalisée en collaboration avec la France, a commencé par un appel téléphonique au printemps 2023, en provenance de France. En octobre de la même année, un partenariat officiel a été signé avec le Musée Champollion – Les Écritures du Monde, ce qui a marqué le début des préparatifs de l’exposition.

Date : du 8 octobre 2024 – au 2 février 2025

Lieu : National Museum of World Writing Systems (MWW) (Incheon, Corée du Sud)

 

L’écriture était le moyen d’expression le plus puissant pour les femmes afin de faire entendre leur voix. Le National Museum of World Writing Systems a organisé sa quatrième exposition spéciale sur le thème de l’écriture et des femmes intitulée L’Olympia Odyssey : Langage et Féminisme, Expressions dans l’œuvre d’art totale. Cette exposition spéciale fusionne des artefacts d’écriture, anciens et contemporains, du monde entier, ainsi que des œuvres modernes, pour créer une œuvre d’art totale centrée sur les couleurs intérieures (iColor), la musique et les sciences humaines. Elle examine également l’utilisation des écritures par les femmes en Orient et en Occident dans une perspective comparatiste. Cela permet de comprendre les courants historiques et de réfléchir aux orientations futures de la pensée philosophique et de l’humanisme.

Dans la salle de L’Olympia Odyssey I, on met en lumière la manière dont les femmes ont été représentées à travers les œuvres d’art au fil des époques, invitant à réfléchir sur les perceptions changeantes en fonction des époques.

Dans la deuxième salle de L’Olympia Odyssey II, nous allons explorer, à travers les œuvres de femmes artistes engagées, les valeurs et les pensées humaines fondamentales tout en étudiant l’histoire des écritures utilisées par les femmes.

Dans la troisième salle de L’Olympia Odyssey III, nous nous intéressons à la philosophie et aux idées des femmes qui ont présenté des concepts de lecture, en prenant pour figure centrale la philosophe Simone de Beauvoir, la première à éveiller la conscience sur la libération des femmes.

Enfin, dans la dernière salle de CODA, l’exposition offre un espace de réflexion à travers les œuvres de Sophie Calle, en abordant l’humanisme et en permettant au public de vivre une expérience de la théorie iColor. Cette exposition offre l’opportunité de réfléchir sur la pensée et les idées des femmes intellectuelles engagées, tout en découvrant les significations profondes contenues dans les objets exposés.

Plus d’infos

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
yoonjungdo (30 janvier 2025). [Exposition] L’Olympia Odyssey : Langage et Féminisme, Expressions dans l’œuvre d’art totale. CEEI. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13842


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.