Exposition : « l’immédiate. Des mots à regarder, des images à lire »

Le CEEI a l’immense plaisir de vous annoncer l’exposition consacrée à l’immédiate par une équipe d’étudiants du master « Cultural Studies » de l’université de Leuven, sous la direction de Jan Baetens.

Ouverture :  le 17 mai 2018.


l’immédiate
 a été créée en 1974 par Anne-Marie Christin avec la collaboration de Philippe Clerc.

l’immédiate. Des mots à regarder, des images à lire.

Bibliothèque Universitaire, Mgr. Ladeuzeplein 21, 3000, Leuven

18.05.2018 – 13.07.2018

Entrée Libre (malheureusement la salle d'exposition n'est pas accessible aux fauteuils roulants.)

Deux ans après le succès de l’exposition sur Arts et Métiers Graphiques, les étudiants du master en « Cultural Studies » de KU Leuven se lancent dans un nouveau projet à la Bibliothèque Centrale de l’université. Cette année il a pour thème la revue artistique littéraire l’immédiate (Paris 1974-1981), publication capitale mais peu étudiée dans le domaine de la typographie moderne.

Combinant poésie, photographie, calligraphie et recherches typographiques, l’immédiate s’est efforcée de dépasser les barrières traditionnelles entre texte et image et, plus généralement, entre voir et lire.

Directrice de l’immédiate, Anne-Marie Christin a démontré que le recours aux images dans le travail du texte excède la seule dimension illustrative. L’image est aussi un facteur déterminant dans la création et l’interprétation du discours verbal. Ses recherches scientifiques fondamentales sur l’écriture comme langage visuel ont trouvé une résonance unique et créative dans l’immédiate.

Composition, mise en page, tension entre l’abstrait et le figuratif, techniques d’impression expérimentales, dialogues inédits entre le mot et l’image, interaction entre systèmes d’écriture occidentaux et non-occidentaux ; tous ces éléments sont utilisés pour rompre avec la lecture traditionnelle du texte et de l’image en tant que porteurs des divers types de signes comme porteurs d’un sens préconstruit. l’immédiate a intégré ces éléments de manière simple, presque bricolée, offrant une vitrine à des artistes célèbres aussi bien qu’à des auteurs  moins connus.

L’exposition « l’immédiate. Des mots à regarder, des images à lire » donne un aperçu historique et conceptuel de la vie de la revue. Elle contient aussi une section plus contemporaine reliant les enjeux du magazine aux défis du langage graphique moderne et de la culture visuelle d’aujourd’hui, plus instantanée et plus axé sur les systèmes multimédia que les années 70. Parallèlement à l’exposition, les étudiants organiseront aussi une performance de poésie slam et des visites guidées.

L’exposition débute le 17 mai 2018 et se poursuit jusqu’au 13 juillet 2018. Elle est ouverte de 10h à 17, tous les jours du lundi au vendredi.

Télécharger le dossier de présentation Leuven-exposition-l-immediate.

Consulter quelques numéros de l’immédiate sur l’ancien site du CEEI.

Deux pages face à face l’immédiate numéro 23/24


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.