Exposition: Revues-images de Philippe Clerc

Revues-images de Philippe Clerc

Exposition à la Bibliothèque des Grands Moulins de l’université Paris-Diderot
du 6 décembre 2018 au 31 janvier 2019 


Philippe Clerc (°1935), peintre, écrivain et photographe formé à l’Académie Jullian, débute dans la peinture. Il rencontre en 1973 Anne-Marie Christin (1942-2014), professeure à l’Université Paris Diderot, avec laquelle il créera la revue l’immédiate (1974-1981).
Dès 1980, il explore l’usage de la photocopie (ou électrographie) qui lui permet de conjoindre trois pratiques : l’emploi de la photographie — prise de vue de lieux contemporains ou réemploi de documents anciens —, la transformation plastique de ces images par le biais de la photocopie, et leur agencement séquentiel (composition en « grille », succession des pages ou superposition d’images diaphanes sur papier calque). Quatre revues-images, où la photocopie intervient à la fois comme moyen de création visuelle et comme technique de reprographie, témoignent de ce tournant : Riga (1990-1991), Akte (1990-1992), Cobalt (1992-1993) et enfin Ox (depuis 1991). L’exposition présente une sélection de ces revues, dans un agencement spatial conçu avec l’artiste, qui révèle un processus de recherche tourné vers le visible et sa capacité à créer ses propres univers de fiction.

Artiste invité : Philippe Clerc

Commissariat scientifique : Hélène Campaignolle, Karine Bouchy

Conception graphique : Marie Ferré

Production : Claire Tirefort et Karine Hulin, Mission Animations culturelles et scientifiques du Service commun de la documentation (SCD), Université Paris Diderot ; CEEI (Centre d’étude de l’Écriture et de l’Image) ; UMR Thalim (CNRS / Sorbonne nouvelle).

Entrée libre [horaires]
5 rue Thomas Mann – 75013 Paris
Table ronde le 6 décembre 2018 à 17h avec Marie Boivent et Didier Mathieu, suivie du vernissage.

Flyer_A5_RV_expo_Ph_Clerc

Catalogue : « Les revues-images de Philippe Clerc », hors série de Écriture et Image, Cahiers du CEEI, 2018, tirage de 100 exemplaires. En vente sur le site du CEEI [ceei.hypotheses.org].

Si vous souhaitez réserver un exemplaire du catalogue au prix de 27 euros, merci de nous le faire savoir à l’adresse suivante [assoceei(at)gmail.com]. Attention, tirage limité !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.