[séminaire CEEI] Séance du vend. 4 mai 2018

La prochaine séance du séminaire CEEI,
L’écriture : traversées visuelles et sonores

se tiendra le vendredi 4 mai de 10h à 13h à l’Université Paris Diderot (5 rue Thomas Mann, 75013 Paris) en salle 695C (bâtiment C des Grands Moulins, 6è étage).

Nous aurons le plaisir d’écouter :

Isabelle Alfandary : « Écouter voir : la poésie homophonique de Gertrude Stein »

«  Gertrude Stein fait un usage immodéré et énigmatique de l’homophonie dans la première partie de son œuvre poétique. Ces jeux de mots d’un genre particulier sont inséparables chez elle d’un certain rapport à la traduction. Par l’homophonie, Stein touche à une matière archaïque et largement inaccessible de la langue qui lui permet de rendre ou de figurer des sensations à la limite des mots ».

Nous discuterons également des textes suivants :

– « ‘Poetry is having nothing to say and saying it; we possess nothing’ (John Cage) » d’Isabelle Alfandary. Revue Française d’Études Américaines. 2005/ 1 (numéro 103), p. 104-116.

– « La Typographie comme langue écrite » d’Anne-Marie Christin que vous pouvez trouver à l’adresse suivante: http://www.ceei.univ-paris7.fr/01_recherche/

Le but de ces ateliers de lecture est d’approfondir au mieux notre réflexion sur les concepts clés que nous avons dégagés jusqu’ici : le BLANC, la LETTRE et la TRACE. Lors de ces ateliers de lecture, nous proposons d’étudier comment les auteur.e.s travaillent de telles notions dans leur œuvre (en choisissant de lire un texte en particulier) et de les mettre en dialogue.

Vous pouvez retrouver le calendrier de l’année du séminaire sur le site du CEEI à ce lien : http://ceei.hypotheses.org.rproxy.sc.univ-paris-diderot.fr/activites/lecriture-traversees-visuelles-et-sonores


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.