[Exposition] “À l’heure où blanchit la campagne” de l’artiste chinois He Xi (何曦), ICICLE
À l’heure où blanchit la campagne présente dix œuvres sur soie de grands et moyens formats, réalisées entre 2021 et 2024, une période de bouleversements mondiaux qui a particulièrement affecté He Xi et l’a conduit vers de nouvelles évolutions artistiques. Huit œuvres de petits formats extrêmement délicates accompagnent cette sélection.
Myriam Kryger, commissaire de l’exposition.
Né en 1960 à Pékin, He Xi vit à Shanghai depuis son enfance. Diplômé de la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Chine, il y reçoit une formation classique très exigeante.
Avec une grande humilité, il se décrit volontiers comme un « ouvrier d’atelier », façonnant successivement chaque œuvre durant de longues semaines et parfois de longs mois. La virtuosité technique de cet artiste solitaire et réfléchi est le résultat d’un travail de patience et de rigueur qui lui procure une joie profonde. Chaque création est la décantation progressive de nombreuses observations, lectures et méditations.
He Xi a fait l’objet de multiples expositions personnelles dans d’importants musées chinois publics et privés. Ces dernières années, son travail a été exposé à Londres, aux États-Unis et au Japon. Ses œuvres font partie d’importantes collections, notamment celles du Musée des Beaux-Arts de Boston, du Musée de Suzhou, du Musée de l’Académie des Beaux-Arts de Chine, du Musée de l’Académie de peinture de Shanghai, du Musée National d’Art Animalier des États-Unis, du Musée Powerlong de Shanghai. Membre de L’Académie de peinture chinoise, He Xi est professeur à l’Académie des Beaux-Arts et à l’Institut des Arts visuels de Shanghai.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Laureillard (5 octobre 2024). [Exposition] “À l’heure où blanchit la campagne” de l’artiste chinois He Xi (何曦), ICICLE. CEEI. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12fay