[Publication] “Tant est le temps” de Catherine Denis
Aux éditions du Lys Bleu, mai 2024 (88 p.).
Tant est le temps constitue un corpus de textes, variant en longueur, parfois très brefs. Pourtant, ils ont conduit Catherine Denis et, par extension, peuvent guider chaque lecteur vers l’étendue des perceptions et des réflexions sur tous les aspects de l’existence. Des moments en apparence sans importance, tels que le plaisir, le calme, la fermeté, le rythme… sont explorés, « car la vie est une mosaïque de petites choses si profondes ».
Depuis son enfance, Catherine Denis est bercée par le doux murmure du désir d’écrire. Comme une symphonie entre les touches du piano et les chuchotements de la nature, elle se délecte des détails de son univers. Pour elle, le sens de la vie se trouve dans « l’infini petit », et c’est là qu’elle puise son inspiration. D’abord avec son pinceau en calligraphie, puis avec sa plume, elle élève chaque ressenti au rang d’œuvre captivante et didactique.
“C’est un bel ensemble, délicat, qui se met en place posément, embarquant son lecteur. Tout est dit, sans hausser la voix, en une sorte de douceur, et l’on sent que tu suis calmement, mais avec fermeté, le cours de ces proses qui, toutes, incitent à la réflexion.” (Jacques Josse)
Avec une postface de Mme HUANG Bei, professeure de littérature comparée à l’Université Fudan de Shanghai.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Laureillard (25 mai 2024). [Publication] “Tant est le temps” de Catherine Denis. CEEI. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pxh