[Conférence] Présentation de l’ouvrage collectif “Caricatures en Extrême-Orient” à la librairie le Phénix le 24 mai à 18h

A la librairie le Phénix, 72 Bd Sébastopol, 75003 Paris, le vendredi 24 mai à 18h.

Caricatures en Extrême-Orient
Origines, rencontres, métissages

Laurent Baridon et Marie Laureillard (dir.)

 

 

Un Japonais rira-t-il d’une caricature française ? Un Allemand percevra-t-il toutes les subtilités d’un dessin d’humour chinois ? Pour tenter de répondre à ces questions, près d’une trentaine de chercheuses et chercheurs français et étrangers se sont lancé dans une exploration de la caricature en Asie orientale – Chine, Taïwan, Corée, Japon, Vietnam… – à travers le temps et l’espace.
Tout en s’interrogeant sur les spécificités de cet art en Asie de l’Est, et non sans se pencher sur les cultures satiriques et caricaturales de cette région du monde dès avant 1900, l’ouvrage fait une place aux effets de miroir avec l’image de l’Asie dans la caricature occidentale. Ainsi, on y trouvera aussi bien une étude sur « La caricature et la civilité dans les dessins de presse au Japon (1877-1940) » qu’un « Regard satirique sur la Chine à l’époque wilhelminienne (1888-1918) », ou des détours par « Les caricatures chinoises antichrétiennes de Zhou Han (1842- 1911» et les chinoiseries de Daumier.
 

 

 

https://www.librairielephenix.fr/post/5279/rencontre-avec-marie-laureillard-et-laurent-baridon-pour-une-presentation-de-leur-ouvrage-caricatures-en-extreme-orient-origines-rencontres-metissages

J’achète ce livre
 
 

Sous la direction de

 

Marie Laureillard, maître de conférences HDR en études chinoises à l’université Lumière Lyon 2 et membre de l’Institut d’Asie orientale et du Centre d’étude de l’écriture et de l’image. Elle a notamment publié Feng Zikai, un caricaturiste lyrique : Dialogue du mot et du trait (2017) et codirigé, avec Cléa Patin, À la croisée de collections d’art entre Asie et Occident (Hémisphères éd./M& Larose, 2019).

 

Laurent Baridon, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (UMR 5190). Il a notamment publié, en collaboration avec Martial Guédron, L’Art et l’histoire de la caricature (2021).

Avec les contributions de Frédéric Girard, Hwang Ju-Yeon, Cecile Laly, Laurent Long, Liu Chiao-Mei, Morita Naoko, François Lachaud, Oikawa Shigeru, Clémence Andréys, Julia Godart, Hu Yue, Martina Caschera, Mariia Guleva, Dominic Hardy, Laurence Danguy, Florent Villard, Xu Xi, Yang Yin-Hsuan, Roman Rosenbaum, Yolaine Escande.
 

 418 pages dont 108 pages d’illustrations en couleurs

38 € – ISBN 978-2377011513

 
 
 
 
 
 

 

 


Citer ce billet
Marie Laureillard (2024, 23 mai). [Conférence] Présentation de l’ouvrage collectif “Caricatures en Extrême-Orient” à la librairie le Phénix le 24 mai à 18h. CEEI. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6tm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search