[Publication] Caricatures en Extrême-Orient : origines, rencontres, métissages

sous la direction de Laurent Baridon et Marie Laureillard.

Un Japonais rira-t-il d’une caricature française ? Un Allemand percevra-t-il toutes les subtilités d’un dessin d’humour chinois ? Pour tenter de répondre à ces questions, près d’une trentaine de chercheuses et chercheurs français et étrangers se sont lancé dans une exploration de la caricature en Asie orientale – Chine, Taïwan, Corée, Japon, Vietnam… – à travers le temps et l’espace.

Tout en s’interrogeant sur les spécificités de cet art en Asie de l’Est, et non sans se pencher sur les cultures satiriques et caricaturales de cette région du monde dès avant 1900, l’ouvrage fait une place aux effets de miroir avec l’image de l’Asie dans la caricature occidentale. Ainsi, on y trouvera aussi bien une étude sur « La caricature et la civilité dans les dessins de presse au Japon (1877-1940) » qu’un « Regard satirique sur la Chine à l’époque wilhelminienne (1888-1918) », ou des détours par « Les caricatures chinoises antichrétiennes de Zhou Han (1842- 1911) » et les chinoiseries de Daumier.

https://www.hemisphereseditions.com/caricatures-en-extreme-orient

Flyer Caricature en Extrême-Orient

CARICATURES EXTRÊME-ORIENT sommaire

 



Citer ce billet
Marie Laureillard (2024, 7 mars). [Publication] Caricatures en Extrême-Orient : origines, rencontres, métissages. CEEI. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzab

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search