[séminaire CEEI] Séance du 9 février: L’écran

La prochaine séance du séminaire CEEI,
L’écriture : traversées visuelles et sonores

se tiendra le vendredi 9 février de 10h à 13h à l’Université Paris Diderot (5 rue Thomas Mann, 75013 Paris) en salle 695C (bâtiment C des Grands Moulins, 6è étage).

Nous aurons le plaisir d’écouter :
•  Éric Brunier : « À l’ombre d’Anne-Marie Christin »
Qu’est-ce que le peintre peut avoir à dire ou à faire de l’écran ? Déjà qu’est ce que cette notion permet de désigner dans l’opération de la peinture ? Ni tout à fait son support, ni tout à fait son espace, l’écran semble reconduire à une origine commune de la peinture et de l’écriture. Origine moins historique, toutefois, qu’elle n’est à la fois matérielle et théorique. C’est au cours d’une promenade à travers l’écran de la peinture, dans son épaisseur, que l’on cherchera à mieux déterminer cette notion et ses enjeux.
  
• Christian Lebrat : « Du cadre à l’écran. Quels enjeux pour le film? »
En projection cinéma, que se passe-t-il sur l’écran, et entre l’écran et le spectateur, et dans le projecteur ? De quoi «parle» le film ? Le dispositif cinématographique a ses propres contraintes, irréductibles aux autres médias, qui déterminent sa puissance intrinsèque. Christian Lebrat en fera la démonstration et l’analyse à partir de la projection argentique de deux de ses films chromatiques :
Trama (1978-1980), 16 mm, 12 minutes, couleurs, sonore
Holon (1981-1982), 16 mm, 14 minutes, couleurs, silencieux (cf. image ci-contre).
 
Vous pouvez retrouver le calendrier de l’année du séminaire sur le site du CEEI à la page suivante: http://ceei.hypotheses.org/activites/lecriture-traversees-visuelles-et-sonores

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search