[séminaire CEEI] Séance du 9 février: L’écran

La prochaine séance du séminaire CEEI,
L’écriture : traversées visuelles et sonores

se tiendra le vendredi 9 février de 10h à 13h à l’Université Paris Diderot (5 rue Thomas Mann, 75013 Paris) en salle 695C (bâtiment C des Grands Moulins, 6è étage).

Nous aurons le plaisir d’écouter :
•  Éric Brunier : « À l’ombre d’Anne-Marie Christin »
Qu’est-ce que le peintre peut avoir à dire ou à faire de l’écran ? Déjà qu’est ce que cette notion permet de désigner dans l’opération de la peinture ? Ni tout à fait son support, ni tout à fait son espace, l’écran semble reconduire à une origine commune de la peinture et de l’écriture. Origine moins historique, toutefois, qu’elle n’est à la fois matérielle et théorique. C’est au cours d’une promenade à travers l’écran de la peinture, dans son épaisseur, que l’on cherchera à mieux déterminer cette notion et ses enjeux.
  
• Christian Lebrat : « Du cadre à l’écran. Quels enjeux pour le film? »
En projection cinéma, que se passe-t-il sur l’écran, et entre l’écran et le spectateur, et dans le projecteur ? De quoi «parle» le film ? Le dispositif cinématographique a ses propres contraintes, irréductibles aux autres médias, qui déterminent sa puissance intrinsèque. Christian Lebrat en fera la démonstration et l’analyse à partir de la projection argentique de deux de ses films chromatiques :
Trama (1978-1980), 16 mm, 12 minutes, couleurs, sonore
Holon (1981-1982), 16 mm, 14 minutes, couleurs, silencieux (cf. image ci-contre).
 
Vous pouvez retrouver le calendrier de l’année du séminaire sur le site du CEEI à la page suivante: http://ceei.hypotheses.org/activites/lecriture-traversees-visuelles-et-sonores

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.