[Publication] Mireille Calle-Gruber, Hélène Campaignolle. “Pour une poétique de l’archive. Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miró” (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2024)
Co-dirigé par Mireille Calle-Gruber et Hélène Campaignolle, ce collectif consacré à Femme, œuvre de Claude Simon, écrite à partir des peintures de Joan Miró vient de paraître aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.
Résumé
Quelle lectrice ou quel lecteur n’a rêvé de s’asseoir à la table de l’écrivain et de suivre les tracés tâtonnants de sa main ? Que dit le manuscrit du livre achevé et édité ? Que fait l’archive au cours de l’écriture ? Qu’est-ce qu’une oeuvre littéraire et jusqu’où ? Quelles correspondances créatrices un texte vient-il nouer avec une oeuvre picturale ? Ce sont les questions qui fondent le travail romanesque de Claude Simon, perceptibles dans les manuscrits et le texte de Femmes, écrit à partir de 23 peintures de Joan Miro (Maeght, 1965), texte republié seul sous le titre La Chevelure de Bérénice (Minuit, 1984). Cet ouvrage a valeur propédeutique et expérimentale : il montre en quoi la genèse de l’oeuvre relève d’une poétique de l’archive, et comment une réflexion collective est capable de porter l’exigence d’une “vrai critique” dont Claude Simon affirme qu’elle “est aussi un art parmi les plus difficiles et les plus dangereux pour celui qui s’y adonne”.
En savoir plus : Presses de la Sorbonne Nouvelle – UMR THALIM
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bureau du CEEI (7 février 2024). [Publication] Mireille Calle-Gruber, Hélène Campaignolle. “Pour une poétique de l’archive. Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miró” (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2024). CEEI. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvmb