[Annonce] Décès de Louis Roquin

Le Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image a la grand tristesse de vous faire part du décès de Louis Roquin survenu le samedi 13 janvier 2024. Membre du CEEI depuis 2016, Louis Roquin se définissait comme un compositeur de sons et un compositeur d’images.

Prix de la Sacem (1975), Prix Pierre et Germaine Labolle (1983), Prix Giuseppe Englert en 2018, il est l’auteur de nombreuses publications explorant les zones de contiguïtés entre le son, l’image et le texte parmi lesquelles on citera : Cent pour Cent, en collaboration avec Michèle Métail, éd. F. Despalles, 1998. Le Son d’une ville : Berlin, éd. F. Despalles, 2008. L’un, l’autre : esperluette, en collaboration avec M. Métail, 2008. Journaux de sons, éd. Al Dante/ les presses du réel, 2019.

Ces dernières années, Louis Roquin avait généreusement accepté de participer aux séminaires du CEEI et contribué activement en 2023 à la conception du numéro de la revue écriture et image intitulé « écrire le son » : les rubriques entre-vues et perspectives lui ont été consacrées. Pour cette dernière, il avait proposé une calligraphie interprétant le silence :

Le CEEI adresse toutes ses condoléances à Michèle Métail, compagne de longue route de Louis Roquin.



Citer ce billet
Bureau du CEEI (2024, 16 janvier). [Annonce] Décès de Louis Roquin. CEEI. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmeh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search