[Publication] Des langues et des dieux au Japon, de Jean-Noël Robert

Après une duodécennie d’enseignement et de recherche au Collège de France, Jean-Noël Robert retrace avec enthousiasme son parcours consacré à la philologie japonaise. Grâce à ce domaine d’étude, il a pu mettre en lumière la dialectique sino-japonaise scellée par la doctrine bouddhique qui, du haut Moyen Âge à l’époque moderne, a insufflé sa dynamique à la civilisation du Soleil levant. Cette dialectique s’est traduite par un apport fondamental de la culture écrite chinoise dans les sphères à la fois littéraires et religieuses dont le Japon a su éviter l’emprise totale en instituant, dès les plus anciens textes, la langue japonaise comme langue des dieux autochtones, et donc irréductible à l’apport continental. Au-delà de l’exemple sino-japonais, l’auteur propose d’étendre son approche « hiéroglossique » à d’autres aires culturelles et linguistiques pour mieux comprendre notre monde actuel.

Spécialiste de l’histoire du bouddhisme au Japon, Jean-Noël Robert est professeur émérite au Collège de France, où il a été titulaire de la chaire Philologie de la civilisation japonaise de 2011 à 2022. Il est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

ISBN 978-2-7226-0634-0
Numéro dans la collection 25
Date de parution
Langue français
Nombre de pages 108
Prix 10.00 €
Diffusion FMSH-Diffusion
Format Édition imprimée
 

 

 



Citer ce billet
yoonjungdo (2023, 15 décembre). [Publication] Des langues et des dieux au Japon, de Jean-Noël Robert. CEEI. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi50

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search