[Parution] Michel Melot et Anne Zali, L’Art du livre

Vient de paraître : Michel Melot et Anne Zali, L’Art du livre, éditions Citadelles et Mazenod, 2023, 576 p., 662 ill.

Cet ouvrage offre à l’art du livre une place de choix au sein de la création artistique mondiale. Un choix éditorial dicté par le fait que le livre demeure une forme pensante et que son histoire relève de l’histoire des arts. Mais aussi parce qu’il y a à célébrer le livre dans la diversité significative de ses formes et de ses formats, toujours miraculeusement adaptés à la mesure d’un corps humain : olles indiennes ou tibétaines, tablettes d’argile mésopotamiennes, rouleaux de soie, de papier, de papyrus ou de cuir, assemblages de cahiers de parchemin cousus, le livre traverse toutes les cultures. Après plus de quarante siècles d’existence, il semble qu’il n’ait rien perdu de son éclat, de son inépuisable énergie. Et enfin, parce qu’à la croisée des savoir-faire et des savoirs, de la matière et de l’esprit, l’art du livre est un savoir-faire polyphonique ou le Verbe mis en scène se donne à voir, à toucher, à respirer, à entendre, un art de l’espace et du temps qui convoque tous les sens et produit par leur synergie une forme de restauration paradisiaque. Réunissant les chefs-d’œuvre des plus grandes bibliothèques à l’échelle mondiale ainsi que d’institutions privées, ce livre sans équivalent par sa vision globale et la richesse de son iconographie commentée est amené à être la somme de référence sur un objet aux multiples facettes et chargé d’une forte portée symbolique.

Consulter le site de l’éditeur.



Citer ce billet
Axel Hohnsbein (2023, 6 novembre). [Parution] Michel Melot et Anne Zali, L’Art du livre. CEEI. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi4q

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search