[Publication] L’image dans le livre (revue Textimage-Le Conférencier)

Dirigé par Maxime Cartron et Olivier Leplatre, le dernier numéro de la revue TextimageLe Conférencier, intitulé L’image dans le livre. Cadre, cadrage (XVIe-XVIIIe siècles), vient de paraître. Il s’agit des Actes du colloque de Lyon (23 et 24 janvier 2020).

Argumentaire 
Ce colloque international porte sur un phénomène encore peu étudié et théorisé par la critique, et pourtant omniprésent dans la composition du livre moderne : le cadrage. Décision d’une lecture contraignant la nôtre, le cadrage construit la représentation et fixe l’impératif de son ordre compositionnel : il dépend donc d’une intention de sens plus ou moins soumise au texte, plus ou moins affranchie de lui, et régie par de multiples motivations : esthétiques, idéologiques… L’objectif du colloque est donc d’éclairer simultanément les conditions de production et de fabrication du livre et l’intentionnalité qu’elles engagent. Par ce biais, on rechercha aussi bien à étudier comment l’image fait existe le texte qu’à explorer sous ce nouvel angle les modalités d’exercice de l’histoire éditoriale, en prenant notamment en compte la question de la publication et de ses intermédiaires.

Le numéro est intégralement accessible à cette adresse : https://www.revue-textimage.com/conferencier/sommaire.htm



Citer ce billet
Axel Hohnsbein (2023, 6 novembre). [Publication] L’image dans le livre (revue Textimage-Le Conférencier). CEEI. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi4p

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search