[Séminaire Intervalles II] Judith Wechsler, “Aby Warburg, Nymph as interval”/”Aby Warburg : la Nymphe comme intervalle”, mercredi 22 novembre 2023, 14h-16h

Première séance du séminaire CEEI-THALIM 2023-2024 « L’Intervalle : objets, discours, pratiques » II

 

Le séminaire CEEI-THALIM 2023-2024 “Intervalles” débutera le mercredi 22 novembre 2023

Judith Wechsler donnera une conférence  intitulée  “Aby Warburg, Nymph as interval”/ “Aby Warburg : la Nymphe comme intervalle”

en dialogue avec Florence Dumora, (Université Paris Cité/ CEEI).

conférence en anglais, discussion en français

La séance sera précédée du visionnage du film  

Aby Warburg. Metamorphosis and memory, A film by Judith Wechsler (2016)

RV à 13h en salle Mariette

Présentation

Aby Warburg (1866-1929) est un penseur dont les centres d’intérêt vont de la Renaissance italienne aux danses rituelles des Hopis, des fresques aux timbres-poste, combinant l’histoire de l’art, l’anthropologie et la religion.

Il a exploré la survivance (Nachleben) de l’Antiquité, les tensions entre l’apollinien et le dionysiaque, le rationnel et l’irrationnel, le séculier et le religieux, dans les peintures de la Renaissance en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas. Révolutionnaire à son époque, mais peu connu parce qu’il a très peu publié, ce n’est qu’au cours des dernières décennies qu’on a commencé à s’intéresser de près à son approche originale de l’histoire de l’art ; et en particulier, à sa façon de discerner des liens inattendus entre le passé et le présent dans la récurrence de certains motifs, comme la figure de la Nymphe, dont la seule présence, manifestant l’irruption d’un esprit antique dans le monde rationnel de la Renaissance, suscite des associations inédites.

On envisagera ce type de surgissement comme intervalle, qui devient dans son œuvre une force motrice, liée au concept central de Mnémosyne, déesse de la mémoire, pour évoquer la vie mystérieuse des images.

 

Judith Wechsler

Historienne de l’art qui s’intéresse principalement à l’art français du XIXe siècle (Elle a notamment publié A Human Comedy: Physiognomy and Caricature in Nineteenth century Paris ;  The Interpretation of Cézanne; Le cabinet des Dessins ;  On Aesthetics in Science), Judith Wechsler a réalisé une trentaine de films documentaires, principalement sur l’art, pour le Louvre, la Réunion des Musées nationaux, le Metropolitan Museum et La Comédie française.  Ses cinq derniers films sont consacrés à des intellectuels européens, dont Walter Benjamin (2015), Aby Warburg (2016)* et Isaiah Berlin (2019). Judith Wechsler a été professeur d’histoire de l’art à Tufts University (National Endowment for the Humanities), a enseigné pendant de nombreuses années au MIT et a été professeur invité à Harvard et à l’École normale supérieure de Paris.

*Judith Wechsler, Aby Warburg: Metamorphosis and Memory (2016).

 

La séance se déroulera en présentiel à l’INHA, en salle Mariette. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Adresse : Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

 

Comité d’organisation du séminaire Intervalles 2023-2024 :

Hélène Campaignolle, Chercheuse au CNRS (UMR THALIM). Présidente du Centre d’étude de l’écriture et de l’image.
Florence Dumora, Professeure de littérature française à l’Université Paris Cité. Membre du Centre d’étude de l’écriture et de l’image.
Marianne Simon-Oikawa, Professeure à l’Université Paris Cité. Membre du Centre d’étude de l’écriture et de l’image.



Citer ce billet
Hélène CAMPAIGNOLLE (2023, 10 novembre). [Séminaire Intervalles II] Judith Wechsler, “Aby Warburg, Nymph as interval”/”Aby Warburg : la Nymphe comme intervalle”, mercredi 22 novembre 2023, 14h-16h. CEEI. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi4r

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search