[Exposition] A la lettre – Une histoire de l’illustration
Musée Champollion – Les Écritures du Monde
Place Champollion
46100 Figeac
du 24 juin au 1er octobre
Horaires d’ouverture
Juin / Septembre / octobre : ouvert tous les jours
sauf le lundi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Du latin lustrare signifiant « éclairer », l’illustration vient mettre en lumière un texte dans un rapport à l’espace de la page qui n’est jamais anodin. Images et écritures cohabitent, se complètent, s’imbriquent, s’envahissent, se confondent, se contredisent, prennent le lecteur à témoin, débordent de la page…
Des gravures sur bois des premiers livres de colportage au développement de l’image dans les albums jeunesse modernes, en passant par l’imagerie populaire, les ouvrages pédagogiques ou encore le livre illustré, l’exposition invite à s’interroger sur le lien entre l’écrit et l’image et sur les origines et développements de l’art de l’illustration.
Le parcours est complété par une exposition réservée aux enfants !
ABC : l’alphabet fabuleux
Avez-vous déjà vu un koala karatéka coupant des kiwis devant un kangourou ? Ou un yéti faisant son yoga avec son yorkshire ?
Découvrez dans l’exposition les magnifiques originaux de l’illustratrice Marion Arbona. Un travail sur la lettre et la richesse de la langue. Animaux, fruits, objets s’imbriquent : une foule de détails qui offre à chacun la possibilité de s’inventer mille et une histoires drôles et farfelues.
L’exposition s’accompagne de visites à destinations des adultes et des enfants.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
yoonjungdo (5 juin 2023). [Exposition] A la lettre – Une histoire de l’illustration. CEEI. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi4a