[Publication] “Exploration de la culture chinoise” de Léon Vandermeersch en chinois

Directeurs de publication : Li Xiaohong et Ou Mingjun. Editions Shangwu yinshuguan, Pékin, 2023, 284 pages, dans une série de 5 livres intitulée 文明通鉴丛书 (“Recueils de la civilisation”),  dirigée par M. le Professeur Liu Hongyi, Directeur de l’Institut de la recherche culturelle de Jao Tsung-I, université de Shenzhen, ainsi que Jao Tsung-I, Vandermeersch, Cheng Zhongying, Gao Xuangyang, Liu Hongyi. 
 
Les écrits de Léon Vandermeersch sur la calligraphie chinoise, notamment, ont beaucoup inspiré Anne-Marie Christin.
 
《中國文化探微》由深圳大學饒宗頤文化研究院編纂、劉洪一主編的《文明通鑒叢書》第一輯,商務印書館出版。

 

Cet ouvrage contient certains fruits des recherches sinologiques que Léon Vandermeersch a menées au fil des années, notamment de nombreuses conférences académiques données dans des universités ou instituts de recherche en Chine et en France au cours des dernières décennies.

Le livre comprend 22 textes de conférences et articles classés en 4 parties : 1. Philologie et réflexion sur les relations entre écriture et pensée chinoise classique en Chine ; 2. Canons classiques 经学 et confucianisme 儒学. 3. Philosophie, droit et art dans la Chine ancienne. 4. Relations académiques avec un professeur de l’université de Hong Kong, M. Jao Tsung-I, ainsi que  réflexion et pensées  de M. Léon Vandermeersch tout au long de sa carrière.

Les annexes comprennent 3 entretiens édités par M. Ou Mingjun, professeur à l’université normale du Fujian, et Mme Li Xiaohong, maître de conférences à l’université d’Artois : « Entretiens de recherche avec Léon Vandermeersch ». Par manque de place, l’ouvrage ne reproduit qu’une partie de ces entretiens. Une autre annexe a été réalisée par Ou Mingjun et Li Xiaohong  : « Compilation préliminaire des chroniques de Léon Vandermeersch », à laquelle s’ajoute une liste de ses publications, compilée par Li Xiaohong et présentée en fin d’ouvrage.

 



Citer ce billet
Marie Laureillard (2023, 3 juin). [Publication] “Exploration de la culture chinoise” de Léon Vandermeersch en chinois. CEEI. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi49

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search