Jaune et modelé chez Renoir

Communication de Marié Moriguchi, étudiante japonaise de l’université Kansaï

Bilan de recherche en Master après une année d’échange universitaire à Paris 3 Sorbonne nouvelle (Thalim)


Renoir, Etude. Torse effet de soleil, 1876.
0.81 x 0.65m

Mardi 24 octobre 2017, de 17h à 18h.
INHA, Salle Mariette, 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris.

Marié Moriguchi, inscrite en master à l’université de Kansaï, fera un bilan de ses recherches sur la couleur chez Renoir, après une année d’échange à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle (2016-2017).

Discutantes: Rivka Susini, Hélène Campaignolle.

Résumé :

Dans cette présentation, nous nous intéressons à l’évolution du jaune et au travail du modelé chez Renoir (1841-1919). C’est en 1881 que Pierre Auguste Renoir change de technique après avoir admiré les fresques de Pompéi et de Raphaël à l’occasion d’un voyage en Italie. Avant ce voyage, il utilise le jaune par taches brèves pour saisir la lumière sur un objet ou sur la peau humaine. Après son voyage, il utilisera le marron selon le modelé académique. D’autres changements sont notables dans sa palette : composée de onze couleurs dont quatre étaient des types de jaunes (A. Callen, 2000: 104), elle évolue après le voyage en Italie : il utilise désormais l’ocre jaune et le jaune de Naples, le premier jaune à avoir été créé par l’Homme. On s’interrogera sur les liens entre ces usages variables de la couleur et du modelé et les règles académiques en vigueur dans les Salons, afin de montrer comment Renoir adapte et fait évoluer sa propre pratique entre impressionnisme et tradition.

Affiche de la communication de M.Moriguchi 

Cycle de Conférences 2017-2018 de l’association de recherche CEEI

et l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle (Thalim, programme LivrEsC)

Contacts : helene.campaignolle-catel@univ-paris3.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.