[Publication] Ceci n’est pas un titre

Ouvrage de Christian Michel paru aux éditions Mare et Martin

Présentation de l’ouvrage :

Après une réflexion générale sur les moyens de dénomination des tableaux et sur la notion de titre, l’auteur étudie en quatre chapitres la naissance et le développement du titre, grâce notamment aux inscriptions qui figurent sur les estampes et la progressive apparition des cartels. Il montre comment l’association de mots explicatifs aux tableaux a permis un renouvellement des sujets représentés. La généralisation des titres dans le troisième tiers du xixe siècle a modifié le rôle qui leur a été assigné : ils sont devenus un moyen soit d’attirer l’attention sur les oeuvres, soit de leur donner une dimension supplémentaire. L’usage qu’en font les inventeurs de l’abstraction et les proches d’Apollinaire : De Chirico, Picabia et Duchamp, conclut cette partie. La seconde partie analyse la façon dont les titres ont été appliqués aux tableaux anciens et les interprétations, parfois forcées ou erronées, que ces titres ont été amenés à leur donner.

236 pages
Parution : 13 mars 2023
ISBN : 978-2-36222-055-5


Citer ce billet
Axel Hohnsbein (2023, 10 mai). [Publication] Ceci n’est pas un titre. CEEI. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi44

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search