[Publication] Aux origines du roman national. La construction d’un mythe par les images, de Vercingétorix aux Sans-culottes (1814-1848)

Ouvrage de Margot Renard publié aux éditions Mare et Martin

Présentation de l’ouvrage :

Comment s’est construit le roman national français et quel rôle les images y ont-elles joué ? La nécessité d’unifier la nation en réconciliant les Français s’impose après les troubles révolutionnaires. L’histoire nationale fournit aux peintres et aux illustrateurs un répertoire de nouveaux sujets se substituant à l’histoire antique, à l’histoire sainte ou à la mythologie. De Saint Louis rendant la justice sous son chêne au ralliement au panache blanc d’Henri IV, en passant par le Serment du Jeu de Paume, tout un catalogue d’épisodes héroïques sert à construire un imaginaire national. Le présent ouvrage entend revenir sur les origines de cette construction imagée qui au xixe siècle contribue à forger une mémoire partagée, aujourd’hui encore vivace.

369 pages
Parution : 24 févr. 2023
ISBN : 978-2-36222-033-3


Citer ce billet
Axel Hohnsbein (2023, 8 mai). [Publication] Aux origines du roman national. La construction d’un mythe par les images, de Vercingétorix aux Sans-culottes (1814-1848). CEEI. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi43

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search