[Publication] “Mon musée imaginaire”, bande dessinée de Claire Le Men (dédicace et conférence le 27 avril 2023)

Mon musée imaginaire, La Découverte, 2023

Claire Le Men

Quʼest-ce que le beau ? À quoi mesure-t-on la valeur dʼune œuvre dʼart ? Quel est le rôle dʼun musée ? Comment se forme le goût ? Quʼest-ce qui distingue un original de sa reproduction ? La bande dessinée est-elle un art légitime ?
Dans cet essai graphique et autobiographique, Claire Le Men construit son ” musée imaginaire ” et propose aux lecteurs et lectrices de vagabonder parmi ses œuvres favorites –; des chefs-dʼœuvre comme des productions dʼartistes plus confidentiels –; pour interroger le rôle de lʼart, ses fonctions et ses significations sociales.
En mêlant avec une grande virtuosité et beaucoup dʼhumour ses souvenirs dʼenfance auprès de sa mère, historienne de lʼart et personnage haut en couleur, les écrits dʼauteurs tels Pierre Bourdieu, André Malraux ou Jean Renoir, des anecdotes éclairantes sur certaines œuvres ou sur des mouvements artistiques, et ses réflexions personnelles, lʼautrice livre avec Mon musée imaginaire un ouvrage passionnant qui raconte son parcours et sa relation avec sa mère Ségolène Le Men tout en faisant vivre lʼhistoire de lʼart.

De la part de Claire Le Men :

Ce mail pour vous annoncer la sortie prochaine de Mon musée imaginaire aux éditions La Découverte : 
 
 
En attendant sa sortie officielle le 11 mai, je présenterai et dédicacerai la BD le 27 avril, lors d’une conférence dessinée au musée d’Orsay sur le thème du « Face à face au musée » avec Isolde Pludermacher (commissaire de l’exposition Manet/Degas et conservatrice générale peinture à Orsay) et Vincent Delieuvin (conservateur en chef peinture au Louvre) !
La conférence est à 19h à l’auditorium du musée d’Orsay – les places sont à prendre sur leur site (lien ci-dessous)- et sera suivie d’une séance de dédicace à la librairie du musée. C’est un jeudi, jour de nocturne (l’occasion de voir l’exposition Manet/Degas !) : 
 
 
Je serai aussi en dédicace le 10 mai à la librairie de Paris, place de Clichy, la veille de la sortie officielle !
 
Et pour vous présenter un peu ma BD, voici une petite interview sur le site du musée d’Orsay : 
 
Je serai également le 3 juin au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, à 11h à la Chapelle Basse Saint Saturnin pour une rencontre dédicace dans le cadre du salon du livre du festival et à 19h30 sous la grande tente du festival pour l’émission L’art entre les lignes : 
(Ce même weekend et juste à côté de Fontainebleau, se tiendront aussi les portes ouvertes du merveilleux Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques à Milly-la-Forêt, dont ma soeur Agnès est la directrice : à visiter absolument !) 
 
En espérant vous voir nombreux !
 


Citer ce billet
Marie Laureillard (2023, 20 avril). [Publication] “Mon musée imaginaire”, bande dessinée de Claire Le Men (dédicace et conférence le 27 avril 2023). CEEI. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi3z

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search