[Publication] Balzac|Borget : En Chine et ailleurs. Récits et dessins de voyage

Au printemps 1836, le dessinateur Auguste Borget, proche ami de Balzac, s’embarque au Havre pour un tour du monde, à la recherche de paysages neufs et exotiques. Après New York et ses environs, il traverse l’Amérique du Sud, puis le Pacifique, et réside un an sur les côtes de Chine, à une époque où bien peu d’Européens y ont pénétré. À Hong-Kong, Canton ou Macao, il dessine en permanence et observe le spectacle grouillant de la rue. À son retour, en 1842, il publie un superbe album de 32 dessins lithographiés, La Chine et les Chinois, accompagné d’un texte décrivant méticuleusement les mœurs et la vie quotidienne des Chinois.

Cet exceptionnel témoignage, jamais réédité, est suivi de cinq textes de Balzac qui révèlent sa fascination pour l’Orient : on découvrira les quatre articles peu connus qu’il a consacrés au livre de son ami, puis une de ses étonnantes rêveries asiatiques, Voyage de Paris à Java (1832). Le volume, introduit par une remarquable esquisse biographique de Borget, s’achève sur la correspondance entre l’artiste et l’écrivain.

Editions Le Passeur
Récits de voyage / Classiques
Date de parution : 6 avril 2023
ISBN : 978-2-36890-982-9
22 €
Lien éditeur



Citer ce billet
Axel Hohnsbein (2023, 3 avril). [Publication] Balzac|Borget : En Chine et ailleurs. Récits et dessins de voyage. CEEI. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi3w

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search