[Nomination et Prix] Grand prix de l’essai pour Jan Baetens, auteur de “Illustrer Proust. Histoire d’un défi”

Le CEEI a le grand plaisir d’annoncer le prix décerné par L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique à l’ouvrage de Jan Baetens portant sur l’œuvre illustré de Proust paru aux éditions Les Impressions Nouvelles en 2022.

 

 

Lauréat Jan Baetens pour Illustrer Proust. Histoire d’un défi (Les Impressions nouvelles, 2022).

Jury Danielle Bajomée, Sophie Basch, Véronique Bergen, Luc Dellisse, Gabriel Ringlet.

Autres finalistes :
Victoire de Changy, Subvenir aux miracles, Éditions Cambourakis
Colette Nys-Mazure, Par des sentiers d’intime profondeur, Salvator
Jean-Pierre Otte, Présence au monde, Le temps qu’il fait
Sandrine Willems, Au cœur des hommes, Les Impressions nouvelles..

Extrait de l’argumentaire du jury :

Dans le cadre du Grand Prix de l’essai, qu’elle décerne annuellement, l’Académie royale de langue et de littérature a désigné comme lauréat 2022 Jan Baetens pour son ouvrage : Illustrer Proust. Histoire d’un défi (Les Impressions nouvelles).

Cet ouvrage à l’iconographie abondante examine les réponses successives données par les artistes et leurs éditeurs au désir et à la difficulté d’illustrer Marcel Proust, depuis plus d’un siècle. Il en retrace l’histoire, du premier livre de Proust, Les Plaisirs et les jours (1896), illustré par Madeleine Lemaire, un des modèles de Mme Verdurin, à la nouvelle édition d’Un amour de Swann, «ornée» par Pierre Alechinsky en 2013.

Le jury a été particulièrement sensible à l’importance de la recherche, à la qualité de la réflexion et surtout, à l’originalité du point de vue choisi pour aborder l’œuvre de Marcel Proust dans sa radicalité poétique qui la rend «impossible» à illustrer tout en provoquant sans cesse le désir de le faire. En pleine année de célébration proustienne, cet essai aux brillantes qualités d’écriture renouvelle l’approche d’une œuvre majeure, que son importance même tend à sacraliser, et qu’il importe de redécouvrir avec la fraîcheur de la première fois. Jan Baetens, qui compte une œuvre importante d’essayiste et de poète, réunit ici, dans un livre remarquable, les deux faces de son talent.

Tout savoir sur l’ouvrage.

Accéder au site de l’éditeur.

Accéder au site du Grand Prix de l’éditeur



Citer ce billet
Hélène CAMPAIGNOLLE (2023, 11 mars). [Nomination et Prix] Grand prix de l’essai pour Jan Baetens, auteur de “Illustrer Proust. Histoire d’un défi” CEEI. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi3s

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search