[Exposition & journée d’étude] Pratique de l’estampage en Chine : images et objets inscrits. Matérialité, transmission, réception.
Exposition du 6 au 30 mars, Inalco (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris), Galerie du Pôle des langues et civilisations et salle de lecture de la BULAC. Journée d’étude le 29 mars 2023, Inalco, Auditorium.
Journée d’étude : Pratique de l’estampage en Chine : matérialité, transmission, réception
Date : Mercredi 29 mars 2023, 9h – 18h
Lieu : Inalco, Auditorium, Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.
Organisée par Michela Bussotti (EFEO/UMR CCJ) et Lia Wei (INALCO/IFRAE).

Avec la participation de:
– CHASSAING Pauline (Institut National du Patrimoine/PARIS IV);
– DREGE Jean-Pierre (EFEO);
– HATCH Michael (Université de Miami);
– JANKOWSKI Lyce (Musée Royal de Mariemont);
– SASSMANN Manuel (Université de Heidelberg/Académie des Sciences);
– VENTURE Olivier (EPHE);
– ZHANG Qiang (Académie des Beaux-Arts du Sichuan).
Les spécialistes conviés présenteront des communications sur des estampages spécifiques ou des catégories d’estampages, en tenant compte de leur contenu textuel ou pictural, mais aussi de leurs caractéristiques matérielles et de la nature des surfaces estampées, ainsi que de la transmission de ces œuvres à l’encre, de leur production jusqu’à nos jours. La journée sera aussi l’occasion de faire un bilan de l’étude des estampages chinois et d’envisager d’autres perspectives de recherche.
La journée d’étude est organisée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Pratique de l’estampage : Images et objets inscrits » dans le Galerie du Pôle des langues et civilisations et à la BULAC, réunissant des documents des Archives l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et de la BULAC, entre le 6 et le 30 mars 2023.
Voici le programme de l’exposition
https://ifrae.cnrs.fr/evenements/pratique-de-lestampage-en-chine-materialite-transmission-reception/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Laureillard (14 février 2023). [Exposition & journée d’étude] Pratique de l’estampage en Chine : images et objets inscrits. Matérialité, transmission, réception. CEEI. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi3l